16/03/2018  -  Grève  9818

Le mouvement de grève du 15 mars 2018 dans les EHPAD plutôt moins bien suivi que le précédent, selon la DGCS

Dans un communiqué, la DGCS puble les chiffres du dernier mouvement de grève.

Suite à l'appel des organisations syndicales de salariés et de l'association des directeurs de services à domicile et d'établissements pour personnes âgées (AD-PA), les personnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) se sont mobilisés ce 15 mars 2018.

Dans l'ensemble des EHPAD, tous secteurs confondus, le taux de participation (nombre de grévistes déclarés) de l'ensemble des personnels est de 5,7% et le taux de mobilisation (nombre de grévistes déclarés et de personnels assignés) est de 22,5%, un chiffre un peu inférieur à celui du 30 janvier dernier.

Les mesures d'anticipation prises par les directeurs des établissements en lien avec les agences régionales de santé et l'engagement des équipes ont permis de maintenir la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et résidents.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a reçu ce jour des représentants de l'intersyndicale et de l'AD-PA. Afin de répondre aux difficultés rencontrées par certains EHPAD, un médiateur, Pierre Ricordeau, a été nommé fin janvier. Il a rencontré la plupart des acteurs au niveau national et a engagé une série de déplacements dans les régions.

La ministre des solidarités et de la santé présentera fin mars au Premier ministre les grandes orientations d'une stratégie globale pour la prise en charge du vieillissement après une série de concertations.

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.