29/03/2018  -  Parkinson  9846

France Parkinson se mobilise contre les préjugés

94% des Français connaissent la maladie de Parkinson mais seulement 20% déclarent en connaître précisément les symptômes, révèle l'étude IPSOS menée pour France Parkinson en mars 2018.

En effet, 88% des répondants associent la maladie au tremblement, alors que seuls 14% identifient des troubles du sommeil et une fatigue chronique et 31% un état dépressif et à une hyperémotivité ; symptômes également très présents dans la maladie !

Cette vision est très éloignée de la réalité, comme le rappelle le Professeur Philippe Damier, Neurologue au CHU de Nantes : " C'est une idée reçue bien ancrée dans l'inconscient collectif. Pourtant, les tremblements ne sont ni les symptômes systématiques, ni les symptômes exclusifs de la maladie de Parkinson. Les présentations de la maladie de Parkinson sont extrêmement variables d'un patient à l'autre, certaines formes s'accompagnant de tremblements, d'autres de maladresse gestuelle, de raideurs dans les articulations, d'autres encore de troubles de la marche, de blocages, de troubles intestinaux... Ces symptômes pouvant se cumuler et s'accompagnant de douleurs. Chaque patient a une présentation de la maladie qui lui est propre et qui varie et au fil des années. Le " maître symptôme ", celui qui sera toujours présent, n'est pas le tremblement mais bien une difficulté d'exécution des gestes, ce que nous appelons en termes médicaux, l'akinésie. "

La complexité des symptômes est source d'errance diagnostique, en particulier chez les jeunes patients dont certains symptômes de la maladie de Parkinson, comme les troubles du sommeil et les états dépressifs par exemple, n'inspirent pas en priorité au médecin généraliste une orientation vers un neurologue.

Mal formés les praticiens ?

Pas vraiment, mais peut-être pas assez informés, selon Philippe Gros, kinésithérapeute et ostéopathe expert, qui les rencontre lors des conférences qu'il donne à leur intention. Cette méconnaissance aboutit à des erreurs dans l'approche du patient, avec des conséquences plus ou moins préoccupantes : " le tremblement est quasi systématiquement associé à Parkinson alors qu'il peut relever d'une autre pathologie que l'on identifie sous le nom de " tremblement essentiel " . Je pense aussi à l'hypersalivation qui est due à un trouble de la déglutition chez un patient parkinsonien et non à un excès de salive. L'hypersalivation chez un parkinsonien va provoquer des fausses routes, des pneumopathies, l'une des principales causes de décès chez ces patients ; ce n'est pas le cas d'une hypersalivation due à un excès de salive... ".

Pour Philippe Gros , il faut donc informer, combattre les préjugés et les erreurs d'appréciation

Pour les 200 000 malades atteints, la prise en charge de la maladie comme de ses conséquences ne se limite pas aux traitements médicamenteux. Rechercher des solutions au coeur des problématiques des patients est un combat prioritaire qu'entend bien mener l'association.

C'est pourquoi à l'occasion de la Journée Mondiale Parkinson, le 11 avril prochain, France Parkinson lance une campagne nationale de sensibilisation avec la diffusion de chroniques radio, et organise une conférence ouverte à tous à la Cité des Sciences et de l'Industrie et plus de 40 événements partout en France.

Pour en savoir plus : franceparkinson.fr

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.