Dans le n° 84-septembre 2017  -  MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES  7482

Alzheimer, Parkinson : les EHPAD sont-ils au point ?

2020 approche à grands pas. A cette date, la France devrait compter 1,3 million de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. A cette explosion du nombre de malades, il faut ajouter ceux touchés par Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative avec plus de 150 000 personnes, soit 1, 5 % des plus de 65 ans. Les EHPAD ont et auront un rôle majeur à jouer face à cette pandémie neurologique.

A en croire la lettre de l'Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer publiée en septembre 2016, la France connaît "une montée en puissance" des dispositifs créés par le troisième Plan Alzheimer et dont le déploiement se poursuit dans le cadre du Plan maladies neurodégénératives (PNMD) 2014-2019 : MAIA, plateformes d'accompagnement et de répit, pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) et unités d'hébergement renforcé (UHR).

236 structures 100% Alzheimer

"Plus important encore peut-être, le nombre d'établissements déclarant garder en leur sein les personnes qui auraient une maladie d'Alzheimer après leur entrée en établissement ou dont l'état se détériorerait, augmente", soulignait cette même étude. Un grand pas en avant car en 2013, 29 % seulement des EHPAD déclarent garder "dans tous les cas" ces résidents.

Environ 260 000 résidents en EHPAD souffrent de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée (enquête EHPAD 2015-Drees). Ce qui représente au moins un tiers des personnes accueillies. Un vrai défi pour les établissements. Toutefois, seuls 11% de ces résidents sont pris en charge dans une unité spécifique Alzheimer et environ 5% en PASA ou UHR. La situation devrait s'améliorer puisque les mesures 26 et 27 du PMND prévoient la poursuite du déploiement de l'accueil en PASA et en UHR.

L'association France Alzheimer s'interroge, quant à elle, sur l'opportunité et la possibilité de créer des EHPAD 100 % Alzheimer. La France en compte très peu pour le moment : environ 236 sur un total de plus de 10 000 structures en 2015.

Deux unités Parkinson en France

Quid de l'état des lieux du côté de l'accompagnement en EHPAD de la maladie de Parkinson ? On estime qu'entre 5 à 10 % des résidents en EHPAD sont concernés mais cette maladie est encore souvent mal identifiée et sous-diagnostiquée chez les personnes vieillissantes. Très rares sont les EHPAD à être pourvus d'une unité Parkinson. En clair, on en compte... deux en France. L'EHPAD Les Jardins du Marais (groupe DomusVI) à Saint-Agnant (Charentes-Maritimes), qui s'est lancé dans ce projet en 2012. Et une unité Parkinson de 12 places (huit permanentes et quatre d'hébergement temporaire) située à Ydes (Cantal), ouverte en avril 2012, qui est une extension du service de soins de longue durée du Centre Hospitalier de Mauriac.

Alzheimer, Parkinson : deux poids, deux mesures ? L'approche transversale des maladies neuro-dégénératives (y compris la sclérose en plaques) qui est au coeur du PMND tarde à porter ses fruits. Pourvu de 96 mesures, ce plan ambitieux ne fait, pour l'heure, pas d'étincelles. "Le diagnostic est encore trop souvent tardif, la formation des professionnels de santé insuffisante dans le champ sanitaire et médico-social, et enfin reste le problème de l'adéquation de l'offre mise en place et des besoins qui semblent, hélas, toujours croissants, constatait lors d'un bilan en avril dernier", Michel Clanet, Président du comité de suivi du PMND.