Dans le n° 84-septembre 2017  -  INITIATIVE  7519

Autonomie, équilibre, bien-être, la power plate entre en maison de retraite

Les Jardins de la Clairière 1 à Nice ont osé la power plate dans leur établissement. Un choix qui réjouit résidents, soignants et l'énergique kinésithérapeute, Jean Barbry, à l'initiative du projet.

Depuis deux ans, Jean Barbry, kinésithérapeute libéral, a installé une machine power plate dans l'EHPAD privé Les Jardins de la Clairière à Nice, convaincu que cet outil pouvait favoriser l'autonomie des personnes âgées. Malgré quelques réticences initiales, l'idée a vite germé et prouvé son efficacité auprès des publics âgés de l'établissement.

Des résultats rapides et adaptés

La power plate est une machine disposant d'une plateforme qui délivre des accélérations amplifiant la contraction musculaire. Cette stimulation, qui peut être statique (sans charge) ou active, permet de solliciter les muscles à 97% de leur capacité contre seulement 30% lors d'un entraînement traditionnel. Les résultats sont donc ainsi très rapides.

Avec l'appareil, le kiné peut agir sur divers facteurs, l'autonomie de la personne en sollicitant les muscles des jambes, l'équilibre par un travail actif du résident dans l'espace (en lâchant un bras, puis l'autre), l'étirement des jambes et le retour veineux grâce à des positions de massage. Pour Jean Barbry, " cette machine est idéale pour remettre des patients dans le circuit. Certains de mes patients étaient en fauteuil, aujourd'hui ils marchent ".

Des contre indications limitées

La seule contrainte pour bénéficier de ce dispositif est de pouvoir être verticalisé. La personne est ainsi placée en position debout sur la plateforme vibrante, jambes légèrement fléchies, les deux mains accrochées aux poignées de la machine. La séance dure entre 2 et 5 minutes maximum, par séquences de 30 secondes. En général on commence par trois séquences de trente secondes puis on augmente progressivement. La séance peut être renouvelée de 2 à 5 fois par semaine. Si la machine est bien utilisée, et sans contre-indication médicale connue à la pratique d'une activité physique, il n'y pas de risque pour la personne âgée, " même avec des prothèses de hanche ou de genou ", précise Jean Barbry.

Ces séances de power plate s'inscrivent dans un programme global, personnalisé pour chaque résident. Elles sont complétées d'exercices plus classiques : pédaliers électriques, marche soutenue avec barres parallèles, vélo elliptique... qui favorisent le travail cardiovasculaire. Mais pour Jean Barbry, qui mène ce travail depuis deux ans, " les résultats sont spectaculaires et accessibles au plus grand nombre. 85% des patients qui peuvent accéder à la salle d'activités parviennent à utiliser la power plate alors que seulement 15% peuvent utiliser le tapis de course ". C'est dire si la démarche est utile et prometteuse.

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.