Dans le n° 84-septembre 2017  -  MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES  7483

"Accompagner des résidents atteints de Parkinson, cela nécessite des effectifs supplémentaires"

Les Jardins du Marais situé à Saint-Agnant (Charente-Maritime) est le seul EHPAD en France à avoir intégré, dès son ouverture en 2012, une unité spécialisée Parkinson (Espace Konstantin de 12 places). Un accompagnement qui demande de grands moyens en personnels. Retour sur ce projet, cinq ans après.

Architecture des locaux, formation des équipes, projet d'accompagnement et de soin, au sein de l'établissement Les Jardins du Marais à Saint-Agnant (Groupe DomusVi), tout a été conçu pour permettre une prise en charge parfaitement adaptée de des résidents atteints de la maladie de Parkinson. La résidence dispose de 85 chambres individuelles (dont 5 en hébergement temporaire) : 59 en hébergement classique pour les personnes âgées, 14 dans l'unité protégée pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et 12 chambres dans l'unité Parkinson.

Christelle Michelet, la directrice de la résidence et son équipe ont travaillé en étroite collaboration avec des professionnels de santé de la région (neurologues, orthopédistes, kinésithérapeutes...). A leur admission, les résidents bénéficient d'un bilan cognitif avec les rééducateurs : psychomotricien, ergothérapeute, kiné, art-thérapeute, psychométricienne. "80% du personnel, qu'il soit soignant, non-soignant, agent de maintenance, est formé aux spécificités de Parkinson, aux changements de comportements et au décryptage des symptômes", se félicite la directrice de l'établissement. En cinq ans, l'établissement a pu acquérir une solide expertise. "Cette maladie est très complexe avec des manifestations motrices et non-motrices. Les résidents qui en sont atteints ont conscience de leur dégradation, ce qui génère de la dépression chez eux".

"En raison de leur lenteur omniprésente et des périodes on/off, il est très important de s'adapter en permanence au rythme des résidents. Outre la balnéothérapie, ils bénéficient de certains ateliers tels que la danse thérapie, l'initiation du geste pour reprendre du plaisir dans le mouvement plus libéré. La fonction groupale permet également un gros travail sur l'estime de soi", explique Zoé, psychomotricienne aux Jardins du Marais.

Cinq ans après, quel avenir pour ce projet ?

"Le nerf de la guerre, c'est l'argent ! En plus de ce projet unique, l'établissement mène des projets spécifiques Alzheimer, explique Christelle Michelet. Nous avons donc besoin d'effectifs supplémentaires. Durant ces cinq années, le financement de l'unité Parkinson s'est fait grâce à des crédits non reconductibles, des excédents de notre budget. Sans subventions supplémentaires, ce n'est pas tenable. On espère que l'Agence régionale de santé va nous soutenir pour faire perdurer ce projet, car au 1er janvier 2018, nous n'aurons plus de financements. L'accompagnement de résidents atteints de Parkinson nécessite des effectifs supplémentaires, ce qui est compliqué à mettre en oeuvre. En effet, à un stade avancé de la maladie, les résidents ont besoin d'un accompagnement soutenu pour une vraie rééducation, pour maintenir les capacités encore existantes ou ralentir l'évolution de la maladie : psychomotricienne, deux fois par semaine ; orthophoniste, deux fois par semaine ; art-thérapeute, une fois par semaine", ajoute-t-elle. "Il manque l'aspect financier dans le plan maladies neurodégénératives, si on reste avec sur un financement basé au GMPS, c'est trop limité. Par ailleurs, c'est très difficile de fidéliser les rééducateurs si on n'est pas en capacité de leur assurer que le projet sera reconduit année après année". Mobilisée depuis des années pour faire vivre ce projet, la directrice reste encore et toujours optimiste pour le faire perdurer. "Notre bilan est positif, le rapport d'activité remis aux autorités de tutelles permettra de convaincre de l'efficacité et l'utilité de cette prise en charge spécifique", espère-t-elle.

17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.