Dans le n° 84-septembre 2017  -  MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES  7483

"Accompagner des résidents atteints de Parkinson, cela nécessite des effectifs supplémentaires"

Les Jardins du Marais situé à Saint-Agnant (Charente-Maritime) est le seul EHPAD en France à avoir intégré, dès son ouverture en 2012, une unité spécialisée Parkinson (Espace Konstantin de 12 places). Un accompagnement qui demande de grands moyens en personnels. Retour sur ce projet, cinq ans après.

Architecture des locaux, formation des équipes, projet d'accompagnement et de soin, au sein de l'établissement Les Jardins du Marais à Saint-Agnant (Groupe DomusVi), tout a été conçu pour permettre une prise en charge parfaitement adaptée de des résidents atteints de la maladie de Parkinson. La résidence dispose de 85 chambres individuelles (dont 5 en hébergement temporaire) : 59 en hébergement classique pour les personnes âgées, 14 dans l'unité protégée pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et 12 chambres dans l'unité Parkinson.

Christelle Michelet, la directrice de la résidence et son équipe ont travaillé en étroite collaboration avec des professionnels de santé de la région (neurologues, orthopédistes, kinésithérapeutes...). A leur admission, les résidents bénéficient d'un bilan cognitif avec les rééducateurs : psychomotricien, ergothérapeute, kiné, art-thérapeute, psychométricienne. "80% du personnel, qu'il soit soignant, non-soignant, agent de maintenance, est formé aux spécificités de Parkinson, aux changements de comportements et au décryptage des symptômes", se félicite la directrice de l'établissement. En cinq ans, l'établissement a pu acquérir une solide expertise. "Cette maladie est très complexe avec des manifestations motrices et non-motrices. Les résidents qui en sont atteints ont conscience de leur dégradation, ce qui génère de la dépression chez eux".

"En raison de leur lenteur omniprésente et des périodes on/off, il est très important de s'adapter en permanence au rythme des résidents. Outre la balnéothérapie, ils bénéficient de certains ateliers tels que la danse thérapie, l'initiation du geste pour reprendre du plaisir dans le mouvement plus libéré. La fonction groupale permet également un gros travail sur l'estime de soi", explique Zoé, psychomotricienne aux Jardins du Marais.

Cinq ans après, quel avenir pour ce projet ?

"Le nerf de la guerre, c'est l'argent ! En plus de ce projet unique, l'établissement mène des projets spécifiques Alzheimer, explique Christelle Michelet. Nous avons donc besoin d'effectifs supplémentaires. Durant ces cinq années, le financement de l'unité Parkinson s'est fait grâce à des crédits non reconductibles, des excédents de notre budget. Sans subventions supplémentaires, ce n'est pas tenable. On espère que l'Agence régionale de santé va nous soutenir pour faire perdurer ce projet, car au 1er janvier 2018, nous n'aurons plus de financements. L'accompagnement de résidents atteints de Parkinson nécessite des effectifs supplémentaires, ce qui est compliqué à mettre en oeuvre. En effet, à un stade avancé de la maladie, les résidents ont besoin d'un accompagnement soutenu pour une vraie rééducation, pour maintenir les capacités encore existantes ou ralentir l'évolution de la maladie : psychomotricienne, deux fois par semaine ; orthophoniste, deux fois par semaine ; art-thérapeute, une fois par semaine", ajoute-t-elle. "Il manque l'aspect financier dans le plan maladies neurodégénératives, si on reste avec sur un financement basé au GMPS, c'est trop limité. Par ailleurs, c'est très difficile de fidéliser les rééducateurs si on n'est pas en capacité de leur assurer que le projet sera reconduit année après année". Mobilisée depuis des années pour faire vivre ce projet, la directrice reste encore et toujours optimiste pour le faire perdurer. "Notre bilan est positif, le rapport d'activité remis aux autorités de tutelles permettra de convaincre de l'efficacité et l'utilité de cette prise en charge spécifique", espère-t-elle.

06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.