21/09/2017  -  Alzheimer  7556

Le 21 septembre, C'est la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer

Redoutée des Français, la maladie d'Alzheimer véhicule bon nombre de préjugés. C'est aussi la maladie qui nécessite le plus de solidarité.

900 000 personnes vivent aujourd'hui avec la maladie d'Alzheimer ou une pathologie dite apparentée. A leurs côtés, plus de 2 millions de proches aidants.

Comme l'explique France Alzheimer sur son site internet, 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, et ne représentent pourtant que la moitié des personnes malades. En 2020, 1 français sur 4 de plus de 65 ans sera touché par la maladie. Une maladie qu'on ne sait toujours pas soigner. Les médicaments agissant à l'heure actuelle " seulement " sur les symptômes.

Alors en cette journée mondiale, France Alzheimer se mobilise pour continuer d'informer. Un Village Alzheimer est installé Place de la Bataille de Stalingrad à Paris, du 21 au 24 septembre. L'occasion de participer à des conférences, ateliers et échanges libres " pour mieux comprendre et faire face à la maladie ".

Mais tout ne se passe bien sûr pas à Paris. Partout en France, les associations départementales se mobilisent. Pour connaître les actions près de chez vous, connectez vous sur le site de France Alzheimer.

De nombreuses entreprises apportent leur soutien à France Alzheimer. C'est notamment le cas de Korian qui a ouvert les portes de ses 291 maisons en France et 576 en Europe, pour proposer conférences, ateliers et jeux le 19 septembre. Pour accompagner ses résidents, Korian réalise un bilan personnalisé des capacités et prescrit un programme mis en oeuvre par ses professionnels de santé. Au programme, thérapies fonctionnelles, cognitives et comportementales.

Le point côté recherche

Côté recherche, selon le Professeur Mathieu Ceccaldi, Responsable du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche Alzheimer PACA Ouest, le programme Dhune travaille à l'élaboration d'un dépistage très précoce. Il y a eu beaucoup d'essais cliniques qui ont malheureusement échoué car ils arrivaient à un stade trop tardif de la maladie ", explique t-il dans un communiqué. " La tendance actuelle est d'utiliser des médicaments susceptibles d'agir directement sur les lésions cérébrales, notamment des anticorps monoclonaux anti Amyloïdes pour détruire la protéine Amyloïde et de tester les nouvelles molécules sur des personnes le plus tôt possible, quand elles ont très peu de symptômes. Nous devons donc être capables d'effectuer un diagnostic très précoce et d'identifier de nouveaux biomarqueurs. C'est l'axe que nous développons notamment avec les chercheurs du programme DHUNE. Peu de centres en France sont impliqués dans la recherche thérapeutique car elle est chronophage et nécessite des équipes spécialisées et un plateau technique important. Nous avons la chance avec DHUNE, d'avoir une équipe de chercheurs dédiée, ayant accès aux technologies de neuro imagerie de pointe (IRM 7T du CEMEREM: seul appareil en France corps entier et multinoyaux), et nous collaborons avec la médecine nucléaire qui développe des outils d'imagerie moléculaire (CERIMED). Nous travaillons également sur la thématique spécifique de la neuropsychologie afin d'établir la relation entre la cognition et les différentes parties du cerveau impliquées et développons des tests qui pourraient contribuer à un diagnostic précoce. C'est un des points forts de notre service. "

AVEC, une grille de repérage des déficiences sensorielles

De leur côté, la Fondation Médéric Alzheimer et les enseignes Optic 2ooo et AUDIO 2000 publient les 1ers résultats de l'évaluation de la grille de repérage des déficiences sensorielles " AVEC " (Audition, Vision, Equilibre et Cognition). Cette grille, adaptée pour les EHPAD et les résidences autonomie, a été testée dans 17 EHPAD et résidences autonomie, auprès de 300 résidents. Les premiers enseignements révèlent que la baisse de la vision et de l'audition sont un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer qui peut entraîner, chez les personnes âgées, un isolement social et une augmentation des risques de chute. Maintenir les capacités sensorielles permet donc de préserver l'autonomie et la qualité de vie au quotidien.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.