19/05/2017  -  Alerte Santé  7403

Epidémie de conjonctivite d'origine virale en Guyane

L'ARS rappelle les mesures de précaution afin de prévenir la transmission

Une épidémie de conjonctivite d'origine virale est actuellement en cours en Guyane. Les symptômes se traduisent notamment par des yeux rouges, des larmoiements, des picotements et parfois des irritations.

Les virus n'étant pas sensibles aux antibiotiques, ces derniers ne doivent pas être utilisés (même en collyre ou pommade), sauf en cas de prescription médicale.

Afin de faciliter la guérison et d'éviter la transmission de la maladie, il est recommandé d'adopter des mesures simples, si vous ou un membre de votre entourage êtes concernés :

Lavez-vous soigneusement et régulièrement les mains avec du savon durant trente secondes,

Rincez-vous abondamment et fréquemment les yeux avec du sérum physiologique, en vente en pharmacie ou parapharmacie,

Avant toute administration d'un collyre prescrit par votre médecin, lavez-vous les mains et rincez-vous l'oeil abondamment avec un sérum physiologique,

Évitez de vous frotter les yeux, vous pourriez aggraver l'inflammation et contaminer votre entourage par l'intermédiaire de vos mains porteuses du virus,

Si vous êtes porteurs de lentilles de contact, ne les utilisez plus jusqu'à la guérison complète.

En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.