Dans le n° 82-juin 2017  -  Dépistage vision  7409

Repérer les troubles visuels : les opticiens font de la prévention

80% des informations nécessaires à la vie quotidienne passe par la vue. Pourtant avec l'avancée en âge, l'acuité visuelle diminue, le champ visuel rétrécit et il devient plus difficile de s'adapter aux changements de lumière. Pour améliorer le repérage de ces troubles, des opticiens Optic2000 se mobilisent dans les EHPAD.

L'oeil est un organe qui vieillit. Lapalissade pour certains, cette réalité est souvent ignorée ou mal prise en charge en EHPAD. Pourtant les impacts sont considérables sur le lien social, l'interaction avec les autres, l'implication dans la vie de l'établissement (participation aux animations, maintien de l'autonomie...), voire les risques de chutes, dont 450 000 chutes sont enregistrées chaque année chez les plus de 65 ans1 .

Former les professionnels

Soignants, animateurs ou cuisiniers connaissant mal ces problématiques. Pour les aider, Optic2000 développe des sessions de sensibilisation en EHPAD. Réalisées par des opticiens volontaires, accompagnés d'un délégué médical, elles permettent d'informer les personnels sur le vieillissement naturel et pathologique de l'oeil. " Notre objectif est de diffuser une information large mais aussi de proposer des outils pratiques et concrets pour faciliter le repérage par les intervenants d'une perte visuelle ", explique Cédric Beneteau, opticien à Jarnac. " 80% des difficultés rencontrées par une personne âgée sont majorées en cas de mauvaise vision. C'est dire si l'enjeu est important. "

Un besoin confirmé par Sylvie Veillon, directrice de l'EHPAD COS Les Fins Bois Mérignac. " Les soignants sont très sollicités, sur de nombreux sujets. Leur rappeler quels sont les enjeux de la déficience visuelle est loin d'être inutile. D'ailleurs, conscients de son importance, nos établissements ont inscrit l'obligation d'un bilan visuel dans la procédure de pré admission des nouveaux arrivants. C'est une avancée majeure car elle permet d'établir une référence à l'entrée et d'identifier les besoins spécifiques de chaque résident. "

Accompagner les familles et les résidents

La fragilité du public concerné impose de développer une pédagogie adaptée. Elle impose de recueillir l'assentiment de la personne pour garantir l'acceptation des équipements proposés (lunettes, loupes...). " Dans les prochains mois, nous allons étendre la session de sensibilisation aux familles, voire aux résidents selon leur niveau d'autonomie ", ajoute Sylvie Veillon. " Les associer leur permet de mesurer les enjeux et de veiller à ce que les personnes âgées soient correctement équipées pour maintenir au maximum leur autonomie et leur confort. "

Repérer les troubles visuels

Les opticiens établissent dans le cadre de ce partenariat des bilans visuels pour les résidents, à ne pas confondre avec l'examen réalisé par un ophtalmologiste qui est le seul à pouvoir prescrire une correction. L'objectif ici est de vérifier que la vue d'un résident ne s'est pas détériorée, de réparer les équipements endommagés ou mal réglés, et de répondre aux besoins des personnes qui ne peuvent se déplacer en magasins.

Cette initiative reçoit sur le terrain un écho des plus favorables de la part des résidents comme des personnels. Preuve que le dispositif initié répond à une réalité et un besoin prégnants.

22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
18/03/2024  - Note d'information

Tout savoir sur les référents pour l'activité physique et sportive

Une note interministérielle précise la feuille de route pour la mise en place des référents pour l'activité physique et sportive en établissement social et médicosocial.
01/03/2024  - Prix coup de coeur du public 2023

Un duo (voire un trio...) qui fait des étincelles!

Ginette Lacage, résidente de l'Ostal du Lac, présidente du CVS (mais aussi reine du bal !) et Thomas Dessay, animateur, ont marqué les esprits du public pour cette édition 2023 en proposant un vrai « show » à l'américaine pour présenter leur projet.
15/02/2024  - Recherche

Tango thérapie: entrez dans ladanse

Le magazine de l'Inserm consacre plusieurs pages aux recherches dirigées par le Pr France Mourey sur le tango thérapeutique. Images à l'appui.
07/02/2024  - Cinéma

Waël Sghaier filme un incroyable Ehpad dans «son» 93

Avec « Elle danse », le réalisateur natif d'Aulnay-sous-Bois porte un regard sur un lieu de vie et des habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran.
01/02/2024  - Médiation animale

Lama thérapie: une expérience innovante dans deux Ehpad ardéchois

Au coeur de l'Ardèche, les résidences Le Grand Pré à Alboussière et Beauregard à Vernoux en Vivarais marquent une nouvelle étape dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées. Depuis juillet 2023, un projet expérimental novateur est né au sein de ces deux Ehpad : la Lama thérapie.