Dans le n° 82-juin 2017  -  Dépistage vision  7409

Repérer les troubles visuels : les opticiens font de la prévention

80% des informations nécessaires à la vie quotidienne passe par la vue. Pourtant avec l'avancée en âge, l'acuité visuelle diminue, le champ visuel rétrécit et il devient plus difficile de s'adapter aux changements de lumière. Pour améliorer le repérage de ces troubles, des opticiens Optic2000 se mobilisent dans les EHPAD.

L'oeil est un organe qui vieillit. Lapalissade pour certains, cette réalité est souvent ignorée ou mal prise en charge en EHPAD. Pourtant les impacts sont considérables sur le lien social, l'interaction avec les autres, l'implication dans la vie de l'établissement (participation aux animations, maintien de l'autonomie...), voire les risques de chutes, dont 450 000 chutes sont enregistrées chaque année chez les plus de 65 ans1 .

Former les professionnels

Soignants, animateurs ou cuisiniers connaissant mal ces problématiques. Pour les aider, Optic2000 développe des sessions de sensibilisation en EHPAD. Réalisées par des opticiens volontaires, accompagnés d'un délégué médical, elles permettent d'informer les personnels sur le vieillissement naturel et pathologique de l'oeil. " Notre objectif est de diffuser une information large mais aussi de proposer des outils pratiques et concrets pour faciliter le repérage par les intervenants d'une perte visuelle ", explique Cédric Beneteau, opticien à Jarnac. " 80% des difficultés rencontrées par une personne âgée sont majorées en cas de mauvaise vision. C'est dire si l'enjeu est important. "

Un besoin confirmé par Sylvie Veillon, directrice de l'EHPAD COS Les Fins Bois Mérignac. " Les soignants sont très sollicités, sur de nombreux sujets. Leur rappeler quels sont les enjeux de la déficience visuelle est loin d'être inutile. D'ailleurs, conscients de son importance, nos établissements ont inscrit l'obligation d'un bilan visuel dans la procédure de pré admission des nouveaux arrivants. C'est une avancée majeure car elle permet d'établir une référence à l'entrée et d'identifier les besoins spécifiques de chaque résident. "

Accompagner les familles et les résidents

La fragilité du public concerné impose de développer une pédagogie adaptée. Elle impose de recueillir l'assentiment de la personne pour garantir l'acceptation des équipements proposés (lunettes, loupes...). " Dans les prochains mois, nous allons étendre la session de sensibilisation aux familles, voire aux résidents selon leur niveau d'autonomie ", ajoute Sylvie Veillon. " Les associer leur permet de mesurer les enjeux et de veiller à ce que les personnes âgées soient correctement équipées pour maintenir au maximum leur autonomie et leur confort. "

Repérer les troubles visuels

Les opticiens établissent dans le cadre de ce partenariat des bilans visuels pour les résidents, à ne pas confondre avec l'examen réalisé par un ophtalmologiste qui est le seul à pouvoir prescrire une correction. L'objectif ici est de vérifier que la vue d'un résident ne s'est pas détériorée, de réparer les équipements endommagés ou mal réglés, et de répondre aux besoins des personnes qui ne peuvent se déplacer en magasins.

Cette initiative reçoit sur le terrain un écho des plus favorables de la part des résidents comme des personnels. Preuve que le dispositif initié répond à une réalité et un besoin prégnants.

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.