27/02/2017  -  DASRI  6251

Une plaquette pour sensibiliser les professionnels de santé aux bonnes pratiques

1 600 tonnes de déchets d'activités de soins à risques infectieux sont produits chaque année en Île-de-France par les professionnels de santé libéraux.

Pansements, compresses, seringues... Tous les professionnels de santé libéraux sont responsables des déchets qu'ils produisent jusqu'à leur élimination finale. Ces déchets présentent des risques infectieux, chimiques, toxiques. Il est donc essentiel qu'ils ne se retrouvent pas dans les filières de traitement des déchets ménagers où ils peuvent causer des accidents et représenter un danger pour les personnes en contact avec ces déchets.

La Région Île-de-France, qui planifie la gestion de l'ensemble des déchets produits et traités sur le territoire, s'est engagée en 2016 dans la mise en oeuvre d'un dispositif " Ile-de-France propre " visant à lutter contre les dépôts sauvages de déchets.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Régional d'Elimination des Déchets d'Activités de Soins (PREDAS), le Conseil Régional d'Île-de-France et l'Agence régionale de santé Île-de-France ont ainsi réalisé une plaquette pour sensibiliser les professionnels de santé libéraux à la gestion de ces déchets. Elle synthétise les informations relatives aux bonnes pratiques de tri, de conditionnement, de stockage et d'élimination des DASRI.

Mise en ligne sur le site du Conseil Régional ainsi que sur le site de l'Agence régionale de santé Île-de-France, cette plaquette sera également distribuée aux professionnels de santé via les Ordres et à l'occasion de leur inscription à ADELI.

Télécharger la brochure "Déchets d'activité de soins à risques infectieux"

Obtenir des informations complémentaires sur les DASRI

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »