08/03/2017  -  Soins  6265

Convention médicale : deux actes de télémédecine pour les résidents en EHPAD

L'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et trois syndicats de médecins libéraux (MG France, Fédération des médecins de France (FMF) et Le Bloc) ont signé le 1er mars l'avenant n°2 de la convention médicale. Ce dernier introduit " un acte de télé-expertise et un acte de téléconsultation, au service des 650 000 personnes résidant en EHPAD ", précise la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) dans un communiqué.

Télé-expertise : 80 000 résidents en EHPAD concernés

" L'entrée des patients en EHPAD occasionne un changement de médecin traitant dans près d'un cas sur deux (46 %) ", rappelle la Cnamts qui veut encourager la " bonne coordination entre les professionnels de santé ".

C'est l'objectif de l'acte de télé-expertise qui valorise " l'échange d'informations entre le médecin traitant assurant le suivi du patient avant son admission dans l'EHPAD et le nouveau médecin traitant choisi par le patient à l'occasion de son entrée dans l'EHPAD et ce, en lien avec le médecin coordonnateur ". Chacun des deux médecins pourra facturer cet acte de télé-expertise rémunéré 15 €. Plus de 80?000 patients seraient potentiellement concernés par la télé-expertise, évalue la CNAM.

Téléconsultation pour éviter les hospitalisations inutiles

Les partenaires se sont également mis d'accord sur la création d'un acte de téléconsultation pour éviter - hors urgence - des "déplacements délicats" ou "des hospitalisations inutiles" pour les résidents. Il s'agira de consultations à distance entre le médecin traitant et le résident, à la demande d'un professionnel de l'établissement. Dénommé TTE (téléconsultation médecin traitant avec EHPAD), cet acte est valorisé à hauteur d'une consultation C ou consultation spécialiste (CS), soit 23 €, à laquelle s'ajoutent des majorations éventuelles.

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.