21/07/2016  -  Formation professionnelle  5843

L'Agence nationale du développement professionnel continu affiche ses objectifs

La nouvelle directrice générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (DPC), Michèle Lenoir-Sarfati, a annoncé le 20 juillet dernier vouloir installer dès la rentrée de septembre les sept commissions scientifiques indépendantes (CSI) de l'agence, afin de rendre l'agence opérationnelle très rapidement.

Son objectif principal est de " garantir la qualité de l'offre du DPC ". Pour ce faire, les CSI étudieront les propositions de formations afin d'éliminer les formations jugées " fantaisistes ". Chaque organisme devra ainsi se réenregistrer auprès de l'agence dans les trois mois, à compter de la publication officielle d'un texte, programmée à la mi-août.

Pour améliorer les pratiques des professionnels, un nouvel outil, le document de traçabilité électronique, sera disponible au 1er trimestre 2017. Individuel, il sera complété par le professionnel sur le site mondpc.fr. A noter que les obligations du DPC comptent aujourd'hui trois volets, la formation continue, l'évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques, pour intégrer la notion de parcours. Ce dernier ne pourra être validé qu'à condition que le professionnel ait suivi 2 actions différentes au minimum.

L'Agence nationale du développement professionnel continu dispose d'une enveloppe de 182 millions d'euros, un montant identique au feu OGDPC.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.