01/06/2016  -  Coopération interprofessionnelle  5731

Hospitalisation à domicile en EHPAD : de nouveaux outils d'information

En mai 2015, les fédérations représentant les établissements d'HAD et/ou les EHPAD signaient une convention de partenariat pour le développement de l'hospitalisation à domicile (HAD) au sein des EHPAD. Depuis, " les travaux communs entre les fédérations ont fait apparaître une méconnaissance de l'HAD auprès des professionnels du secteur ", souligne la FNEHAD.

Pour palier à ce déficit d'information, une plaquette Intitulée " L'hospitalisation à domicile en EHPAD : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? ", à destination des professionnels des EHPAD, a été présentée lors de la Paris Healthcare Week et sera diffusée à l'ensemble des professionnels des réseaux des fédérations.

Objectif : " expliquer de façon simple et schématique les modalités d'intervention de l'HAD en EHPAD en décrivant les étapes du parcours du résident relevant d'une hospitalisation à domicile. Ces informations sont enrichies de témoignages de professionnels de santé et de résidents permettant de comprendre l'intérêt pour chacun de ce mode de prise en charge ", précise la FNEHAD.

Un site internet "TrouverSonHAD.fr" référençant tous les établissements d'HAD a également été conçu. " C'est aujourd'hui le seul site à destination des patients, de leur entourage et des professionnels de santé qui permet de trouver un établissement d'HAD quel que soit son statut. Outre ce moteur de recherche, ce site comporte également des informations relatives à l'HAD en EHPAD. Il sera alimenté par l'ensemble des fédérations partenaires selon les actualités dans ce secteur et évoluera en fonction des travaux menés dans le cadre de ce partenariat ", détaille la FNEHAD.

28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.