30/01/2017  -  Qualité  6206

Le dispositif d'évaluation des ESSMS passe au contrôle technique

Evaluations internes et externes ont fortement contribué à améliorer la qualité des prestations des établissements et services du secteur. Quinze ans après la loi 2002-2, l'Etat lance un chantier d'évaluation du dispositif. Explications de Didier Charlanne, président de l'ANESM.

25 000 établissements et services ont vu leur autorisation de fonctionnement renouvelée début janvier 2017. Lors de son discours de voeux, le 30 janvier, Didier Charlanne, président de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a invité ces structures à " engager leurs plans d'amélioration issus de ces évaluations et entamer sur ces bases le dialogue de gestion avec les autorités ". C'est d'ailleurs dans cette optique que l'ANESM a publié, en décembre dernier, un guide " Capitalisez et valorisez les résultats de vos évaluations ".

150 millions d'euros au titre des évaluations externes

Inscrit dans la loi 2002-2, le dispositif de l'amélioration continue de la qualité des prestations des ESSMS, fondé sur l'évaluation, affiche plus de 15 ans au compteur. L'heure de passer au contrôle technique semble arrivée. " Ce dispositif s'est traduit par une dépense publique de plus de 150 millions d'euros au titre des évaluations externes. Les fédérations comme la FEHAP et la FHF ou des syndicats comme le SYNERPA, se sont naturellement inquiétés de la valeur ajoutée de ce dispositif en questionnant leurs adhérents. L'Etat a lui naturellement inscrit l'évaluation de ce dispositif parmi ses objectifs de 2017, au regard de la charge qu'il représente en termes de dépenses publiques ", a précisé le président de l'ANESM.

En 2017, l'ANESM -qui fêtera ses dix ans dans deux mois- poursuivra " sa mission de régulation du marché de l'évaluation externe ". Dans les prochaines semaines, l'agence -conjointement avec la DGCS-, demandera aux autorités de contrôle et de tarification, de lui signaler les rapports " présentant des manquements méthodologiques n'ayant pas fait l'objet de signalement ". Pour Didier Charlanne, " la mission de police administrative de l'ANESM n'est pas terminée ".

Des rapports d'évaluation difficiles à exploiter

Didier Charlanne a cité, plusieurs axes possibles d'amélioration du dispositif à engager. Il considère, par exemple, qu'il est nécessaire " de préciser les diligences à opérer par les évaluateurs ",

Selon lui, l'annexe 3-10 du CASF qui définit le contenu du cahier des charges pour la réalisation des évaluations externes " laisse trop de marge d'interprétation et ne fixe pas de plan pour le rapport d'évaluation externe ".

" Les calendriers des évaluations internes ou externes conduisent à la réalisation et l'examen par les autorités d'un trop grand volume de rapports nuisant à leur pleine exploitation ", déplore-t-il.

Un comité de pilotage de cette évaluation du dispositif d'évaluation des ESSMS a été réuni la semaine dernière pour la première fois. Les résultats de ce chantier sont attendus pour juin prochain.

28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.