30/01/2017  -  Qualité  6206

Le dispositif d'évaluation des ESSMS passe au contrôle technique

Evaluations internes et externes ont fortement contribué à améliorer la qualité des prestations des établissements et services du secteur. Quinze ans après la loi 2002-2, l'Etat lance un chantier d'évaluation du dispositif. Explications de Didier Charlanne, président de l'ANESM.

25 000 établissements et services ont vu leur autorisation de fonctionnement renouvelée début janvier 2017. Lors de son discours de voeux, le 30 janvier, Didier Charlanne, président de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a invité ces structures à " engager leurs plans d'amélioration issus de ces évaluations et entamer sur ces bases le dialogue de gestion avec les autorités ". C'est d'ailleurs dans cette optique que l'ANESM a publié, en décembre dernier, un guide " Capitalisez et valorisez les résultats de vos évaluations ".

150 millions d'euros au titre des évaluations externes

Inscrit dans la loi 2002-2, le dispositif de l'amélioration continue de la qualité des prestations des ESSMS, fondé sur l'évaluation, affiche plus de 15 ans au compteur. L'heure de passer au contrôle technique semble arrivée. " Ce dispositif s'est traduit par une dépense publique de plus de 150 millions d'euros au titre des évaluations externes. Les fédérations comme la FEHAP et la FHF ou des syndicats comme le SYNERPA, se sont naturellement inquiétés de la valeur ajoutée de ce dispositif en questionnant leurs adhérents. L'Etat a lui naturellement inscrit l'évaluation de ce dispositif parmi ses objectifs de 2017, au regard de la charge qu'il représente en termes de dépenses publiques ", a précisé le président de l'ANESM.

En 2017, l'ANESM -qui fêtera ses dix ans dans deux mois- poursuivra " sa mission de régulation du marché de l'évaluation externe ". Dans les prochaines semaines, l'agence -conjointement avec la DGCS-, demandera aux autorités de contrôle et de tarification, de lui signaler les rapports " présentant des manquements méthodologiques n'ayant pas fait l'objet de signalement ". Pour Didier Charlanne, " la mission de police administrative de l'ANESM n'est pas terminée ".

Des rapports d'évaluation difficiles à exploiter

Didier Charlanne a cité, plusieurs axes possibles d'amélioration du dispositif à engager. Il considère, par exemple, qu'il est nécessaire " de préciser les diligences à opérer par les évaluateurs ",

Selon lui, l'annexe 3-10 du CASF qui définit le contenu du cahier des charges pour la réalisation des évaluations externes " laisse trop de marge d'interprétation et ne fixe pas de plan pour le rapport d'évaluation externe ".

" Les calendriers des évaluations internes ou externes conduisent à la réalisation et l'examen par les autorités d'un trop grand volume de rapports nuisant à leur pleine exploitation ", déplore-t-il.

Un comité de pilotage de cette évaluation du dispositif d'évaluation des ESSMS a été réuni la semaine dernière pour la première fois. Les résultats de ce chantier sont attendus pour juin prochain.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.