06/02/2017  -  Formation  6221

La formation ASG, évaluée par la CNSA

Évaluer les dispositifs mis en place pour soutenir les compétences des ASG en EHPAD, tel est l'objectif de la mission confiée à AMNYOS.

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et ses partenaires, ANFH, UNIFAF, CNFPT et ACTALIANS, se sont associés depuis 2010 dans le cadre du Plan Alzheimer, pour soutenir le développement des compétences des professionnels qui interviennent auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées (mesure 20 du Plan Alzheimer).

Ces accords-cadres ont pour objet de contribuer au financement de la formation spécifique des Assistants de soins en gérontologie (ASG) qui concernent exclusivement les Aides-soignants (AS) et les Aides médico-psychologiques (AMP) exerçant principalement en EHPAD, SSIAD ou dans les services qui accueillent des personnes âgées.

La CNSA et ses partenaires mènent une évaluation quantitative et qualitative du dispositif de formation ASG, sur le public formé et sur l'offre de formation (objectifs, contenu, durée, déroulé...).

Confiée au cabinet AMNYOS, le pilotage de l'étude se déroule en étroite collaboration avec le comité technique créé à cette occasion, composé des trois OPCA (ANFH, UNIFAF et Actalians), du CNFPT, de la Direction générale de la cohésion sociale et la CNSA.

L'étude se déroule jusqu'à fin avril 2017 et concerne les personnels des établissements publics du secteur sanitaire, social et médico-social, des associations, fondations sans but lucratif, gestionnaires d'établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux , des collectivités territoriales (CCAS, CIAS, EHPAD territoriaux) et des établissements de l'hospitalisation privée à caractère commercial.

Trois " focus groupe " seront également organisés avec un panel d'acteurs "ressources" : organismes de formation, employeurs et financeurs du dispositif.

Les résultats sont attendus pour mai 2017.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.