31/01/2017  -  Plan d'aide à l'investissement 2017  6205

"Le reste à charge pour les résidents après travaux", critère décisif pour une subvention

La CNSA publie son instruction technique.

Dans la foulée de la parution au Journal Officiel de l'arrêté du 9 janvier fixant les conditions d'utilisation et d'affectation des crédits du plan d'aide à l'investissement (PAI), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a publié le 13 janvier son instruction technique. Elle détaille aux agences régionales de santé (ARS) les priorités du plan d'aide à l'investissement (PAI) pour 2017 à destination des établissements et services médico-sociaux prenant en charge des personnes âgées ou en situation de handicap.

Pour rappel, le montant des crédits du PAI 2017 s'élève à 135 millions d'euros dont 82 millions d'euros pour les établissements et services accueillant principalement des personnes âgées.

"Afin d'éviter la dispersion des crédits", deux seuils "planchers" sont fixés :

- 40 000 €, toutes dépenses confondues (TDC), pour les opérations de mises aux normes de sécurité et d'accessibilité relevant de prescriptions légales, de création de pôles d'activités et de soins adaptés (PASA), les accueils de jour, les hébergements temporaires.

- 400 000 € pour l'ensemble des autres projets.

La CNSA appelle les ARS à "un ciblage financier rigoureux des projets à accompagner", les invitant à orienter ces aides vers les ESMS dont le faible niveau d'indépendance financière risque de limiter leur capacité à contracter un nouvel emprunt et partant, leur capacité à faire évoluer le cadre bâti. En ce qui concerne les EHPAD, un critère supplémentaire doit être pris en considération : " le reste à charge pour les résidents après travaux". Et d'ajouter que "l'accompagnement PAI a vocation à rééquilibrer" ce reste à charge pris en compte après travaux et vise à le "moduler afin d'assurer une équité territoriale".

Les ARS et les promoteurs sont invités à utiliser l'outil développé par l'ANAP : "Outil de simulation de l'impact d'un investissement sur le prix de journée en EHPAD", téléchargeable sur le site de l'ANAP.




09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.