Tous les voyants sont au rouge selon le rapport annuel de la Cour des Comptes sur la Sécurité sociale : le médico-social, et les Ehpad en particulier, explosent tous les compteurs en matière d'accidents de travail ou de maladies professionnelles.
Tous les voyants sont au rouge selon le rapport annuel de la Cour des Comptes sur la Sécurité sociale : le médico-social, et les Ehpad en particulier, explosent tous les compteurs en matière d'accidents de travail ou de maladies professionnelles.
Les contours de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances esquissent un champ très large. Une priorité est pointée : le traitement des signalements. Top départ le 12 octobre avec un webinaire grand public.
Invité par l'association des journalistes de la presse sociale (AJIS), Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, a détaillé sa feuille de route. Et notamment ses trois urgences principales.
Une semaine après les révélations du Monde sur les défaillances du système de signalement des maltraitances, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées annonce avoir saisi l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), le Haut Conseil de santé publique (HCSP) et la Conférence nationale de santé (CNS) dans le cadre du lancement d'une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances.
A la demande de trois syndicats, le tribunal de proximité de Puteaux a annulé le résultat des dernières élections professionnelles du groupe Orpea pour fraudes électorales
Selon Le Monde, plusieurs rapports internes au ministère de la santé, dont il a réussi à obtenir officiellement la copie, dénoncent, en vain, depuis au moins 2018, les lacunes dans le suivi des maltraitances et des violences.
Le quotidien Ouest-France a révélé un possible empoisonnement de deux résidentes décédées fin 2021
Dans un communiqué du 30 août, le groupe Orpea confirme son engagement à rembourser à l'euro près les dotations publiques qui n'auraient pas été régulièrement demandées, versées ou utilisées.
L'éclairage des Ehpad peut devenir un outil de prévention des chutes selon une étude américaine.
L'Académie nationale de Médecine se prononce « fermement » contre la réintégration des soignants suspendus pour non vaccination ».
L'ARS d'Ile-de-France vient de dresser le bilan de sa campagne d'inspections-contrôles avec un Ehpad mis sous administration provisoire et 26 faisant l'objet d'injonctions.
Le sénateur Jean-Claude Anglars a déposé une proposition de loi visant à « renforcer le respect de la personne et du droit des résidents » en Ehpad.
La commission d'enquête du Sénat mise en place à la suite du scandale Orpea rend ses conclusions après plusieurs mois de travail.
L'ARS Ile-de-France veut « mobiliser l'ensemble des ressources humaines disponibles pour assurer la continuité de l'accompagnement médical et paramédical des personnes âgées en Ehpad ou à domicile ».
La Défenseure des droits, Claire Hédon, constate mardi 5 juillet dans son deuxième rapport annuel, l'ampleur des entraves dans l'accès aux droits, qu'il s'agisse de défaillances systémiques, de difficultés matérielles ou de manquements plus ponctuels.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés