06/03/2023  - Question orale  14622

Les pratiques du groupe Avec font l'objet d'un « suivi rapproché » de l'État

En réponse à une question orale du sénateur de l'Isère Guillaume Gontard, Agnès Firmin-Le Bodo a assuré que « la situation financière et les pratiques de gestion du groupe Avec faisaient actuellement l'objet d'un suivi rapproché de l'État ».

Le 2 mars au Sénat lors des questions orales, le sénateur écologiste de l'Isère Guillaume Gontard a interrogé Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé sur « les pratiques douteuses du groupe Avec et de son président-fondateur », Bernard Bensaïd. Dans l'affaire qui a valu à ce dernier une mise en examen le 13 janvier, le parlementaire a demandé si le gouvernement allait nommer un administrateur provisoire à la tête de la clinique mutualiste de Grenoble.

Il a rappelé le contexte : « pendant des années, Avec a connu une croissance effrénée ». Selon un ancien cadre du groupe, M. Bensaïd « est comme un gamin qui joue au Monopoly », cherchant à bâtir un empire qui deviendrait too big to fail, étroitement contrôlé par lui-même et ses proches : le conseil d'administration est exclusivement composé de membres de sa famille et de salariés sous son influence ».

La ministre lui a répondu que « la situation financière et les pratiques de gestion du groupe Avec faisaient actuellement l'objet d'un suivi rapproché de l'État », afin d'avoir « la vision la plus claire possible de son organisation juridique et de sa situation financière, notamment à la suite des retards de paiement de salaires dans certaines entités du groupe ». Elle a révélé qu'une « expertise indépendante » avait été lancée sur ce point.

Côté établissements et services sociaux et médico-sociaux, 13 des 18 Ehpad du groupe Avec ont fait l'objet d'un contrôle en 2022. D'autres contrôles sont programmés dans les mois à venir, dans le cadre du plan national d'inspection et de contrôle des 7 500 Ehpad.

La ministre a argué des mesures structurelles visant à la moralisation du secteur privé lucratif prévues par l'article 62 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023 et évoqué d'autres mesures importantes actuellement en préparation, « visant notamment à préciser les changements importants dans l'activité, l'organisation, la direction ou le fonctionnement des établissements médico-sociaux », et à renforcer les éventuelles sanctions pénales.

Faute de réponse à sa question sur la nomination d'un administrateur provisoire, le sénateur l'a renouvelée en demandant le déclenchement d'une inspection de l'Inspection générale des affaires sociales.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.