06/03/2023  - Question orale  14622

Les pratiques du groupe Avec font l'objet d'un « suivi rapproché » de l'État

En réponse à une question orale du sénateur de l'Isère Guillaume Gontard, Agnès Firmin-Le Bodo a assuré que « la situation financière et les pratiques de gestion du groupe Avec faisaient actuellement l'objet d'un suivi rapproché de l'État ».

Le 2 mars au Sénat lors des questions orales, le sénateur écologiste de l'Isère Guillaume Gontard a interrogé Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé sur « les pratiques douteuses du groupe Avec et de son président-fondateur », Bernard Bensaïd. Dans l'affaire qui a valu à ce dernier une mise en examen le 13 janvier, le parlementaire a demandé si le gouvernement allait nommer un administrateur provisoire à la tête de la clinique mutualiste de Grenoble.

Il a rappelé le contexte : « pendant des années, Avec a connu une croissance effrénée ». Selon un ancien cadre du groupe, M. Bensaïd « est comme un gamin qui joue au Monopoly », cherchant à bâtir un empire qui deviendrait too big to fail, étroitement contrôlé par lui-même et ses proches : le conseil d'administration est exclusivement composé de membres de sa famille et de salariés sous son influence ».

La ministre lui a répondu que « la situation financière et les pratiques de gestion du groupe Avec faisaient actuellement l'objet d'un suivi rapproché de l'État », afin d'avoir « la vision la plus claire possible de son organisation juridique et de sa situation financière, notamment à la suite des retards de paiement de salaires dans certaines entités du groupe ». Elle a révélé qu'une « expertise indépendante » avait été lancée sur ce point.

Côté établissements et services sociaux et médico-sociaux, 13 des 18 Ehpad du groupe Avec ont fait l'objet d'un contrôle en 2022. D'autres contrôles sont programmés dans les mois à venir, dans le cadre du plan national d'inspection et de contrôle des 7 500 Ehpad.

La ministre a argué des mesures structurelles visant à la moralisation du secteur privé lucratif prévues par l'article 62 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023 et évoqué d'autres mesures importantes actuellement en préparation, « visant notamment à préciser les changements importants dans l'activité, l'organisation, la direction ou le fonctionnement des établissements médico-sociaux », et à renforcer les éventuelles sanctions pénales.

Faute de réponse à sa question sur la nomination d'un administrateur provisoire, le sénateur l'a renouvelée en demandant le déclenchement d'une inspection de l'Inspection générale des affaires sociales.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.