Avec
09/02/2023  - Nominations  14561

Groupe Avec : un nouveau président et un nouveau DG pour La Mut'

Un nouveau président et un nouveau directeur général pilotent l'hôpital mutualiste de Grenoble, cause de la chute du patron du groupe Avec. Mais la métropole de Grenoble réclame une mise sous administration provisoire.

Près d'un mois après la mise en examen du PDG du groupe Avec, Bernard Bensaïd, pour prise illégale d'intérêts et détournements de fonds publics au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHM) et son placement sous contrôle judiciaire qui lui interdit de gérer et diriger l'établissement, un nouveau directeur général a été nommé le 5 février... avant même la réunion du conseil d'administration le 7.

Pascal Bonafini, le nouveau DG a exercé différents postes de directions fonctionnelles et générales dans des établissements sanitaires privés non lucratifs, centres de lutte contre le cancer et centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc à Lyon, notamment. Quant au conseil d'administration réuni le 7 février, il a intégré un nouveau membre qu'il a élu président en remplacement de Bernard Bensaïd : Paul de Rosen. « Professionnel des services aux collectivités locales, Paul de Rosen est également un investisseur engagé dans les technologies de " smart city " » indique le communiqué de presse du groupe Avec présentant le nouveau binôme à la tête de « la Mut' ».

Inchangé, le conseil d'administration continue de compter l'épouse et la fille de Bernard Bensaïd et d'être vice-présidé par Jacob son fils.

Administration provisoire

Le 3 février, le conseil de Grenoble-Alpes métropole a adopté à l'unanimité un voeu déclarant qu'avec la Ville de Grenoble, les collectifs d'habitants, les syndicats et le personnel soignant et administratif du GHM, elle a « utilisé tous les moyens juridiques et politiques possibles pour faire cesser la mainmise du groupe Avec sur cet établissement de service public hospitalier, avec des pratiques frauduleuses ».

Les élus métropolitains demandent désormais :

- à l'agence régionale de santé « d'intervenir pour que la situation que connaît le GHM n'affaiblisse pas d'avantage [leur] capacité territoriale à proposer une offre de soin accessible à toutes et à tous » ;

- Au gouvernement et à la Première ministre : « d'agir dans l'urgence, pour nommer une administration provisoire à la tête du GHM afin de mettre fin à la gestion de fait du GHM par la société Avec » ;

- Aux mutuelles de santé « de s'engager de nouveau à la construction de l'avenir du GHM, pour favoriser le maintien de la clinique mutualiste de Grenoble sous un statut qui garantira les missions de service public qui lui sont dévolues ».

19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.