Avec
09/02/2023  - Nominations  14561

Groupe Avec : un nouveau président et un nouveau DG pour La Mut'

Un nouveau président et un nouveau directeur général pilotent l'hôpital mutualiste de Grenoble, cause de la chute du patron du groupe Avec. Mais la métropole de Grenoble réclame une mise sous administration provisoire.

Près d'un mois après la mise en examen du PDG du groupe Avec, Bernard Bensaïd, pour prise illégale d'intérêts et détournements de fonds publics au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHM) et son placement sous contrôle judiciaire qui lui interdit de gérer et diriger l'établissement, un nouveau directeur général a été nommé le 5 février... avant même la réunion du conseil d'administration le 7.

Pascal Bonafini, le nouveau DG a exercé différents postes de directions fonctionnelles et générales dans des établissements sanitaires privés non lucratifs, centres de lutte contre le cancer et centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc à Lyon, notamment. Quant au conseil d'administration réuni le 7 février, il a intégré un nouveau membre qu'il a élu président en remplacement de Bernard Bensaïd : Paul de Rosen. « Professionnel des services aux collectivités locales, Paul de Rosen est également un investisseur engagé dans les technologies de " smart city " » indique le communiqué de presse du groupe Avec présentant le nouveau binôme à la tête de « la Mut' ».

Inchangé, le conseil d'administration continue de compter l'épouse et la fille de Bernard Bensaïd et d'être vice-présidé par Jacob son fils.

Administration provisoire

Le 3 février, le conseil de Grenoble-Alpes métropole a adopté à l'unanimité un voeu déclarant qu'avec la Ville de Grenoble, les collectifs d'habitants, les syndicats et le personnel soignant et administratif du GHM, elle a « utilisé tous les moyens juridiques et politiques possibles pour faire cesser la mainmise du groupe Avec sur cet établissement de service public hospitalier, avec des pratiques frauduleuses ».

Les élus métropolitains demandent désormais :

- à l'agence régionale de santé « d'intervenir pour que la situation que connaît le GHM n'affaiblisse pas d'avantage [leur] capacité territoriale à proposer une offre de soin accessible à toutes et à tous » ;

- Au gouvernement et à la Première ministre : « d'agir dans l'urgence, pour nommer une administration provisoire à la tête du GHM afin de mettre fin à la gestion de fait du GHM par la société Avec » ;

- Aux mutuelles de santé « de s'engager de nouveau à la construction de l'avenir du GHM, pour favoriser le maintien de la clinique mutualiste de Grenoble sous un statut qui garantira les missions de service public qui lui sont dévolues ».

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.