30/05/2023  - Synerpa  14864

Départ de la déléguée générale du Synerpa : « Circulez, y a rien à voir »

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.

La réaction écrite de Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa, aux interrogations de Géroscopie, qui lui a par ailleurs consacré une longue interview dans le cadre de son dossier sur les Ehpad privés à paraître en juin, est plus que surprenante. « Florence Arnaiz-Maumé est actuellement en arrêt maladie et le Synerpa l'assure de son soutien. Elle n'est nullement évincée. Toute surinterprétation de la situation est sans fondement. Luc Broussy est un partenaire historique du secteur comme en témoignera encore sa présence au congrès annuel du Synerpa les 8 et 9 juin prochains. »

L'article (de la Lettre A) mentionne pourtant « un accord négocié » et une éviction qui serait « la conséquence indirecte de l'enquête du journaliste Victor Castanet, auteur du livre Les Fossoyeurs qui a révélé en 2022 le scandale Orpea ». La communication mise en place depuis l'affaire par Florence Arnaiz-Maumé, sous la recommandation d'Havas, se serait révélée « insuffisante » et n'aurait pas permis d'« endiguer la chute spectaculaire des cours de bourse d'Orpea, de Korian et de DomusVi ». L'article ajoute que « la personnalité de Florence Arnaiz-Maumé a fini par encombrer les nouvelles équipes de direction des Ehpad, qui doivent renouer le dialogue avec une clientèle marquée par l'enquête de Victor Castanet ». De là à dire que la stratégie de Florence Arnaiz-Maumé n'a pas permis de maintenir les intérêts financiers des groupes privés, il n'y a qu'un pas...

Autre point d'interrogation, les liens entretenus par le syndicat avec Luc Broussy, président d'EHPA Presse - Conseil & formation et de France Silver Eco. Si comme l'indique l'intéressé, son lien de parenté avec Florence Arnaiz-Maumé n'est un secret pour personne, « certains adhérents du Synerpa ont mis en question [l]es liens avec Luc Broussy, qui vend des prestations aux professionnels du secteur via des modules de formation [et produit des magazines d'actualité pour les professionnels]. Ils jugent désormais plus efficace de présenter un nouveau visage au gouvernement. » Les adhérents auraient donc souhaité mettre un terme à cette collaboration familiale ?...

Interrogé par Gérontonews, Luc Broussy a ironisé sur ces révélations, tout en précisant « "que bien loin de tout 'business', [il a] au contraire ces dernières années, consacré beaucoup d'énergie à faire des propositions ou à produire des travaux d'utilité générale" ». Les rapports du Think Tank Matières grises, créé avec Jérome Guedj, sont en effet nombreux, mais l'homme affiche également ses aspirations à de nouvelles responsabilités politiques... A suivre...

29/11/2024  - Immobilier

Les résidences services seniors Les Girandières et Palazzo ont trouvé repreneurs

Le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre conjointe déposée par Zenitude et Stella Management pour la reprise de Réside Etudes seniors.
28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).