En réponse à une question orale du sénateur de l'Isère Guillaume Gontard, Agnès Firmin-Le Bodo a assuré que « la situation financière et les pratiques de gestion du groupe Avec faisaient actuellement l'objet d'un suivi rapproché de l'État ».
En réponse à une question orale du sénateur de l'Isère Guillaume Gontard, Agnès Firmin-Le Bodo a assuré que « la situation financière et les pratiques de gestion du groupe Avec faisaient actuellement l'objet d'un suivi rapproché de l'État ».
Protéger les plus fragiles, contrôler les dépenses, faciliter le quotidien, tels sont les enjeux de la carte de paiement proposée par Finense.
« Poursuivre les contrôles en Ehpad et améliorer la qualité des prises en charge des personnes âgées » est l'une des cinq priorités de l'ARS Ile de France pour 2023.
À la suite de la médiatisation de cas de maltraitance au sein d'Ehpad, la Cnil a été saisie de plusieurs demandes de conseils concernant l'installation de dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents.
En réponse à une dénonciation de certains managements inadaptés voire maltraitants, Jean-Christophe Combe confirme le lancement d'une action de formation des managers à la mise en oeuvre et l'amélioration de démarches de qualité de vie au travail.
La mise en examen de Bernard Bensaïd dans le dossier de la « Mut » de Grenoble est un coup de tonnerre. Mais, partout en France, la multiplication de conflits et litiges laissait depuis plusieurs années présumer de pratiques douteuses. De celles dont « nous faisons la chasse » a déclaré Elisabeth Borne en octobre.
Avec sa sortie en version augmentée, Victor Castanet livre 10 chapitres supplémentaires pour éclairer les suites et conséquences des Fossoyeurs. Jean-Christophe Combe, ministre, fait le point sur l'action du gouvernement.
Le SYNERPA et les acteurs privés du Grand Âge ont présenté ce 17 janvier une charte d'engagements pour améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et restaurer le lien de confiance avec les Français.
Le Groupe Avec se réorganise avec la création du poste de Directeur des opérations toutes activités.
Un an et demi après son rapport sur « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad», Claire Hédon publie un bilan sévère : « la réponse des pouvoirs publics n'est pas à la hauteur des atteintes aux droits dénoncées » .
Le patron du groupe Avec, Bernard Bensaïd, arrêté et soupçonné de prise illégale d'intérêts et détournements de fonds publics.
Après avoir déposé plainte contre X pour des « faits potentiellement délictueux » en avril, le groupe porte une (première) plainte nominative.
La Cour de Cassation confirme que des manquements invoqués à l'appui d'un licenciement pour faute grave ne peuvent être imputables à une salariée si l'employeur n'a pas pris les mesures nécessaires en termes d'organisation, de matériel et de personnel la nuit, pour respecter ses obligations de sécurité et de prudence.
Les professionnels de l'Ehpad se révèlent parfois circonspects, voire agacés, face aux termes de bientraitance ou maltraitance. En cause, des discours moralisateurs, méthodes Coué ou « yakafokon » d'idéologues prophétiques plus intéressés par la rentabilité de leur modèle que par le bien-vivre dans l'établissement. Alors bientraitance ou maltraitance, de quoi parle-t-on vraiment ?
Ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-Christophe Amarantinis a été réélu Président du SYNERPA et les grands axes de la charte d'engagement ont été présentés devant les professionnels du Grand Âge.
34 à 37% de l'ensemble des alertes reçues en 2021 concernent des maltraitances institutionnelles.
« Orpea change ! Avec vous et pour vous », le slogan accompagne le plan de refondation du groupe Orpea annoncé le 15 novembre avec un double objectif, convaincre et rassurer. Le redressement financier de l'entreprise en est aussi l'enjeu.
A l'occasion de la discussion de l'article 32 du PLFSS, Jean-Christophe Combe a présenté un bilan des contrôles post-scandale Orpea.
Aider les personnes qui vieillissent à tendre vers la meilleure autonomie possible et lutter contre l'âgisme sont les deux objectifs définis par le Gérondif, gérontopôle d'Île-de-France, dans le cadre de la campagne lancée ce 18 octobre.
L'alcool et le tabac ont un fort taux de prévalence en Ehpad. Plus que l'abstinence, une réduction de la consommation est à?encourager.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés