©Adobestock
05/07/2023  - Justice  14964

Orpea : deux anciens dirigeants placés en détention provisoire

Le parquet de Nanterre a ouvert une information judiciaire, notamment pour escroqueries, blanchiment et corruption.

Yves Le Masne, ancien directeur général et Sébastien Mesnard, ancien directeur financier du groupe Orpea ont été placés en détention provisoire après l'ouverture d'une information judiciaire le 29 juin pour « abus de confiance », « escroqueries », « abus de biens sociaux », « blanchiment en bande organisée » et « corruption », a indiqué vendredi à l'AFP le parquet de Nanterre.

Jean-Claude Brdenk, l'ex-directeur général délégué a, lui, été placé sous contrôle judiciaire. Le Groupe Bastide qu'il avait rejoint en 2021 comme directeur général adjoint a annoncé sa démission.

Une enquête préliminaire avait été ouverte en mai 2022 à la suite de plaintes déposées par le groupe dénonçant des « malversations » internes « qui auraient notamment été commises par d'anciens hauts cadres dirigeants », a précisé le parquet dans un communiqué.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.