Dans le n° 153-octobre 2023  - Soutien aux salariés  16068

Favoriser le bien-être des salariés grâce au massage assis

Pour préserver la santé mentale et physique de ses équipes, soumises à des stress multiples, l'Ehpad Le Grand Pré situé à Alboussière en Ardèche a opté pour un choix singulier : le massage assis. Explications.

Parce que le stress et la pression sont omniprésents, prendre soin de soi est devenu une nécessité. Les professionnels de santé, souvent en première ligne, font face quotidiennement à des situations émotionnelles et physiques exigeantes. Si leur engagement et leur implication ne sont plus à démontrer, veiller à leur bien-être pour qu'ils continuent à prodiguer les meilleurs soins possibles est un enjeu majeur.

C'est dans cette optique que l'établissement a instauré des séances de massage assis réalisées par l'équipe Happy Workers. Chaque mois, une intervenante qualifiée se rend à l'Ehpad pour dispenser de courts massages thérapeutiques aux soignants. Cette pratique, qui vise à soulager les tensions musculaires et réduire le stress, a été accueillie avec enthousiasme par le personnel.

Des bénéfices immédiats

Les bienfaits du massage assis sur la santé physique et mentale sont bien connus. En plus de détendre les muscles et de favoriser la circulation sanguine, cette pratique permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être, contribuant ainsi à réduire le stress et l'anxiété. Les professionnels de santé se retrouvent ainsi mieux équipés pour affronter les défis qu'impliquent leur exigeant métier.

Au-delà des effets immédiats, les séances de massage assis ont un impact positif à long terme sur l'équipe de soignants. Les professionnels de santé se sentent valorisés et soutenus par leur direction, qui manifeste par ce geste l'attention qu'elle leur porte. Cette reconnaissance renforce leur sentiment d'appartenance et favorise un climat de travail plus sain.

Ces séances permettent enfin aux soignants de se recentrer sur eux, de s'accorder une pause personnelle et de retrouver un équilibre intérieur. Cette interruption régulière dans leur emploi du temps chargé leur offre l'opportunité de se ressourcer et de se protéger contre les risques d'épuisement professionnel.

L'initiative de la direction est vécue comme un geste appréciable en faveur du bien-être des professionnels de santé au sein de son Ehpad. Elle témoigne d'une prise de conscience de l'importance de préserver la santé mentale et physique des soignants dans un environnement de travail exigeant.

Un engagement de long terme

L'établissement s'est engagé sur une durée d'un an. Des indicateurs de résultats seront mis en place pour évaluer le bien-être des salariés en lien avec Happy Workers. Mais ce type d'actions n'est qu'un premier pas. D'autres viendront la compléter pour favoriser la qualité de vie au travail (formation du personnel, formation de l'équipe d'encadrement, lutte contre les RPS, achat de matériel adapté tel que chariots motorisés, aménagement des horaires pour favoriser l'équilibre vie professionnelle/vie privée...). Le but : améliorer l'image des Ehpad dans un contexte particulier de pénurie de personnel et de crise identitaire où le modèle est souvent remis en cause, et tenter de le rendre attractif.

Espérons que d'autres directeurs d'établissements de santé emboîteront le pas, offrant ainsi à leurs équipes des moments de détente bien mérités et contribuant à un meilleur équilibre entre vies professionnelle et personnelle.


16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?
05/07/2024  - Initiative

La Fondation des Petits frères des pauvres met les aînés sous les projecteurs

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a primé 9 projets culturels à destination des personnes âgées isolées
04/07/2024  - FPH

Avis de vacance de postes de D3S

...
02/07/2024  - Bass

Accord « oubliés du Ségur » : les départements disent ne plus pouvoir suivre

Il manque déjà 8,5 milliards d'euros dans les caisses des départements pour conduire leurs politiques, s'insurge Départements de France qui demande le gel de l'accord du 4 juin sur les « oubliés du Ségur ».
02/07/2024  - Bass

Accord « oubliés du Ségur» : l'avis relatif à l'extension est paru

L'accord du 4 juin arrive à sa dernière étape : son opposabilité pour les employeurs non adhérents à la confédération Axess.
01/07/2024  - Congrès Fnadepa

Le prix Millésim'âge 2024 remis au CHI Lys Hyrôme

Ce jeudi 27 juin, à l'occasion de son 39e Congrès national à Poitiers, la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) a remis son Prix Millésim'Âge 2024 au Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme, de Chemillé-en-Anjou (49), pour son initiative « Le CHI déclare sa flamme ».
01/07/2024  - RPS

Risques psychosociaux : obligations, dangers, détection et prévention

Les risques psychosociaux (RPS) constituent une préoccupation majeure, particulièrement dans le secteur de la santé et du médico-social. Le stress lié aux soins des plus fragiles, la gestion d'équipes souvent démotivées et malmenées, et les mauvaises pratiques peuvent affecter gravement l'image des établissements, générant une anxiété supplémentaire pour le personnel et compromettant l'image employeur en période de consolidation de l'économie sociale et responsable (ESR).