Dans le n° 153-octobre 2023  - Soutien aux salariés  16068

Favoriser le bien-être des salariés grâce au massage assis

Pour préserver la santé mentale et physique de ses équipes, soumises à des stress multiples, l'Ehpad Le Grand Pré situé à Alboussière en Ardèche a opté pour un choix singulier : le massage assis. Explications.

Parce que le stress et la pression sont omniprésents, prendre soin de soi est devenu une nécessité. Les professionnels de santé, souvent en première ligne, font face quotidiennement à des situations émotionnelles et physiques exigeantes. Si leur engagement et leur implication ne sont plus à démontrer, veiller à leur bien-être pour qu'ils continuent à prodiguer les meilleurs soins possibles est un enjeu majeur.

C'est dans cette optique que l'établissement a instauré des séances de massage assis réalisées par l'équipe Happy Workers. Chaque mois, une intervenante qualifiée se rend à l'Ehpad pour dispenser de courts massages thérapeutiques aux soignants. Cette pratique, qui vise à soulager les tensions musculaires et réduire le stress, a été accueillie avec enthousiasme par le personnel.

Des bénéfices immédiats

Les bienfaits du massage assis sur la santé physique et mentale sont bien connus. En plus de détendre les muscles et de favoriser la circulation sanguine, cette pratique permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être, contribuant ainsi à réduire le stress et l'anxiété. Les professionnels de santé se retrouvent ainsi mieux équipés pour affronter les défis qu'impliquent leur exigeant métier.

Au-delà des effets immédiats, les séances de massage assis ont un impact positif à long terme sur l'équipe de soignants. Les professionnels de santé se sentent valorisés et soutenus par leur direction, qui manifeste par ce geste l'attention qu'elle leur porte. Cette reconnaissance renforce leur sentiment d'appartenance et favorise un climat de travail plus sain.

Ces séances permettent enfin aux soignants de se recentrer sur eux, de s'accorder une pause personnelle et de retrouver un équilibre intérieur. Cette interruption régulière dans leur emploi du temps chargé leur offre l'opportunité de se ressourcer et de se protéger contre les risques d'épuisement professionnel.

L'initiative de la direction est vécue comme un geste appréciable en faveur du bien-être des professionnels de santé au sein de son Ehpad. Elle témoigne d'une prise de conscience de l'importance de préserver la santé mentale et physique des soignants dans un environnement de travail exigeant.

Un engagement de long terme

L'établissement s'est engagé sur une durée d'un an. Des indicateurs de résultats seront mis en place pour évaluer le bien-être des salariés en lien avec Happy Workers. Mais ce type d'actions n'est qu'un premier pas. D'autres viendront la compléter pour favoriser la qualité de vie au travail (formation du personnel, formation de l'équipe d'encadrement, lutte contre les RPS, achat de matériel adapté tel que chariots motorisés, aménagement des horaires pour favoriser l'équilibre vie professionnelle/vie privée...). Le but : améliorer l'image des Ehpad dans un contexte particulier de pénurie de personnel et de crise identitaire où le modèle est souvent remis en cause, et tenter de le rendre attractif.

Espérons que d'autres directeurs d'établissements de santé emboîteront le pas, offrant ainsi à leurs équipes des moments de détente bien mérités et contribuant à un meilleur équilibre entre vies professionnelle et personnelle.


22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?