©Nicolo Revelli-Beaumont / Sipa press
14/09/2023  - Assises nationales des Ehpad  16101

Grand âge : la feuille de route d'Aurore Bergé

« Le temps des constats est terminé », pour la ministre des Solidarités et des familles, qui a affirmé son soutien au secteur et annoncé le calendrier du grand âge d'ici la fin de l'année.

Très attendue, Aurore Bergé a réservé aux Assises nationales des Ehpad, le 13 septembre, sa grande déclaration de rentrée sur le secteur des personnes âgées. La ministre des Solidarités et des familles y a enfin annoncé la date de reprise de l'examen de la proposition de loi Bien Vieillir par l'Assemblée nationale : le 20 novembre.

« Le temps des constats est terminé, a-t-elle solennellement affirmé : c'est celui des preuves et des actions concrètes que je viens ouvrir avec vous aujourd'hui ».

Elle a d'abord confirmé l'annonce estivale, à l'occasion de la remise du rapport Pires-Beaune, d'un fonds de soutien exceptionnel pour 2023 de 100 millions d'euros pour venir à la rescousse des établissements et des services à domicile en difficultés financières : « quel que soit leur statut juridique, a-t-elle insisté. Je tiens à le dire clairement : aucun établissement ne sera laissé sans solution ».

Concrètement, ces crédits seront alloués dans le cadre d'une commission dédiée qui comme prévu va être créée dans chaque département et installée au plus tard le 22 septembre.

La ministre s'est aussi targuée d'avoir obtenu l'extension aux Ehpad publics hospitaliers de la revalorisation des salaires des aides-soignants et des infirmiers pour le travail de nuit et le week-end dans les hôpitaux. Sans dire mot des Ehpad associatifs, commerciaux, ni même de la fonction publique territoriale.

« Troisième preuve concrète », mise en avant par la ministre : le lancement le 5 septembre avec le ministère de la Santé et de la prévention et, pour la première fois, celui de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des travaux pour construire la future stratégie quinquennale sur les maladies neurodégénératives qu'elle présentera en fin d'année.

Dans le cadre de la réactivation par le président de la République des travaux du Conseil national de la refondation, Aurore Bergé a annoncé qu'elle présenterait le mois prochain la feuille de route Bien vieillir : « un vaste plan d'adaptation de notre société au vieillissement » sera mis en oeuvre « sur la durée du quinquennat », a-t-elle certifié. Elle est également revenue sur la création d'un « véritable » service public de l'autonomie : « dans chaque département, un guichet unique, adapté aux réalités du terrain, permettra aux personnes âgées et à leur famille d'obtenir une information, ouvrir un droit ou accéder à un service ». Ses services vont publier cette semaine un appel à manifestions d'intérêt pour sélectionner les premiers départements pilotes.

A mi-parcours du plan de contrôle des Ehpad, la ministre s'est attardée sur le sujet : « je tiens à le dire : je n'installerai pas une culture du soupçon, mais de la transparence, et nous aurons tous à y gagner. Et nous rendrons publiques les données de ces contrôles : nous le devons aux résidents, aux familles et aux professionnels ».

Elle a rebondi sur le nouveau système de recueil des plaintes des ARS qui permet aux familles depuis la rentrée de faire remonter plus facilement leurs difficultés. « Mais le système d'informations n'est qu'un moyen, a-t-elle ajouté, c'est tout un ensemble de mesures que je souhaite porter et qui seront proposées suite aux États généraux de la maltraitance, qui rendront leurs conclusions le 2 octobre prochain ». Objectif : une stratégie sur la lutte contre les maltraitances qu'elle lancera en novembre : « les mesures qu'elle comportera ont été construites non seulement avec les personnes, les familles, les associations et les professionnels, mais aussi en interministériel et avec les élus locaux ».

Enfin, côté RH et difficultés de recrutement, Aurore Bergé a annoncé vouloir mettre tout en oeuvre pour que la promesse du président de la République de création de 50 000 postes supplémentaires d'aides-soignants et d'infirmiers dans les Ehpad soit tenue en 2027. Elle a évoqué les mesures « relatives à la revalorisation des salaires de ces professionnels de première ligne, déjà venues renforcer l'attractivité du secteur, et d'autres viendront dans les mois à venir », pensant notamment à celles concernant la fonction publique. Parallèlement, pour le non lucratif, les travaux en cours autour de la Convention collective nationale unique de la branche de l'action sociale (CCNUE), « amélioreront la mobilité des professionnels en poste et rendront les carrières plus attractives », a-t-elle assuré. « Ils permettront notamment d'aboutir à une augmentation des bas salaires dans l'ensemble du champ médico-social. L'État, en plus d'accompagner les partenaires sociaux dans cette négociation, s'est engagé, en lien avec les départements, à financer une partie des revalorisations ».

Enfin, la ministre a annoncé la finalisation d'un plan de résorption des faisant-fonction.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique