©Adobestock
12/09/2023  - Justice  16088

Mort d'une résidente par étouffement : Orpea comparaît pour homicide involontaire

L'Orpea « d'avant » est rattrapé par la justice pour le décès d'une résidente en 2020, mais aussi pour une affaire de harcèlement remontant à 2015-2017

L'ex-directrice de l'Ehpad Orpea de Fontaine-au-Pire, dans le Nord et le groupe sont jugés, ce mardi, devant le tribunal judiciaire de Cambrai pour « homicide involontaire » après la mort d'une pensionnaire par étouffement en janvier 2020.

L'ex-directrice est poursuivie pour « homicide involontaire » par la « violation » d'une « obligation de prudence ou de sécurité » notamment par « le manque de personnel le jour du décès », « le manque de formation dudit personnel » et « l'organisation défaillante au sein de la structure », a indiqué le parquet de Cambrai à l'AFP. Le groupe, également poursuivi pour homicide involontaire en qualité de personne morale, sera aussi jugé pour ne pas avoir fourni à la défunte « un repas adapté à sa pathologie ».

L'octogénaire avait été placée temporairement dans cet Ehpad pendant les congés de sa famille d'accueil, a précisé l'avocat de ses deux filles et trois petits enfants, Me Patrick Ledieu. « Un certain nombre d'instructions avait été donné à l'entrée » notamment celles d'être « toujours à côté d'elle au moment des repas et de lui donner une alimentation hachée », a-t-il assuré.

Harcèlement au Mans

Dans une toute autre affaire, le 30 août 2023, le pôle social du tribunal judiciaire du Mans a reconnu la faute inexcusable de l'employeur, le groupe Orpea, dans la maladie professionnelle de quatre anciennes salariées de l'Ehpad des Sablons au Mans. En cause son inaction à les protéger du harcèlement de la directrice de l'établissement alors qu'il avait été alerté à plusieurs reprises. Les faits se sont déroulés entre 2015 et 2017. Le groupe Orpea qui s'est exprimé auprès de France Bleu Maine a insisté longuement sur les changements mis en place depuis et indique que la directrice de l'Ehpad est partie du groupe, tout comme les personnes qui ont ignoré les alertes au niveau de la direction centrale parisienne.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.