©Adobestock
21/08/2023  - Sécurité  16042

Alzheimer et conduite : des recommandations pour une évaluation cognitive individualisée

Des recommandations médicales visent à contrer l'arrêté actuellement en vigueur qui interdit la conduite dès le stade précoce de la maladie d'Alzheimer en utilisant une échelle d'évaluation qui n'a plus cours...

Un arrêté du 28 mars 2022 interdit la conduite dès l'apparition d'un déclin cognitif (début de stade 3 de l'échelle de Reisberg), ce qui a suscité une large contestation : « On ne peut pas réduire une décision si importante à un score et encore moins quand ce score, en l'occurrence l'échelle de Reisberg, n'est plus utilisé en gériatrie depuis 20 ans pour mesurer quoi que ce soit ! » s'était indignée le Pr Nathalie Salles, médecin gériatre au CHU de Bordeaux et présidente de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG).

Avec la Fédération des centres mémoire, l'Automobile club médical de France et le Collège de médecine générale, la SFGG avait alors constitué un groupe de travail sur la conduite automobile dans les maladies d'Alzheimer et apparentées. Objectif ? Des recommandations de sociétés savantes à destination des médecins.

Ces recommandations viennent d'être finalisées et approuvées par l'association France Alzheimer et vont être publiées dans une revue scientifique francophone. Sur la base d'une revue exhaustive de la littérature et des preuves scientifiques, le groupe de travail est parvenu à un consensus sur les critères d'évaluation de la capacité à conduire et du sur-risque d'accident. Il a construit des algorithmes décisionnels pragmatiques, applicables par les médecins de médecine générale et des centres mémoire, mais aussi par les médecins agréés chargés du contrôle médical d'aptitude à la conduite.

L'évaluation de l'aptitude à conduire des patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou apparentée « est une nécessité indiscutable », insiste-t-il. Les auteurs ajoutent que « les outils qu'ils mettent à disposition visent à assurer la sécurité des usagers de la route tout en offrant une réponse personnalisée et reproductible, que l'arrêté actuellement en vigueur ne permet pas ». Pour mémoire, l'arrêté du 28 mars est l'objet d'un recours en Conseil d'État déposé en juin 2022 par France Alzheimer, France Parkinson et APF France handicap.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.