©prix Chronos
17/10/2023  - Albums jeunesse  16196

Nouvelle édition du Prix Chronos Alzheimer, c'est parti !

L'Uniopss et la Fondation Médéric Alzheimer lancent une nouvelle édition du Prix Chronos Alzheimer pour les enfants du primaire

Expliquer la maladie d'Alzheimer aux enfants n'est pas une tâche facile. Sujet complexe, parfois source d'inquiétude et d'incompréhension, la maladie est peu abordée auprès des plus jeunes, bien qu'ils soient de plus en plus concernés dans leur entourage familial. La sélection d'ouvrages du Prix Chronos Alzheimer permet de réfléchir et de libérer la parole.

En pratique, tout au long de l'année scolaire, la sélection des quatre albums sera proposée aux enfants des classes de primaire pour aborder la maladie via une histoire, de la poésie, de l'humour et de la tendresse. Il s'agit de :

La Noisette magique, Le Diplodocus,

Tous les chemins de mon papi, Glénat,

La planète de grand-père, D'EUX,

Le jardin de Marcellin, Tutti Stori éditions.

Les jeunes lecteurs pourront ainsi, au travers de différentes représentations de la maladie et des personnes âgées, chacun a` son rythme et selon son niveau de lecture, définir la maladie, comprendre ses effets et ses implications sur leur entourage et, s'ils en ont la possibilité, nouer des relations plus complètes avec les personnes touchées par la maladie.

Particularité du Prix : un vote a` bulletin secret pour apprendre également la citoyenneté et élire le meilleur album. Rendez-vous en juin 2024 pour découvrir le lauréat !

24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.
24/02/2026  - Conférence salariale

Privé non lucratif : zéro euro pour les salaires

La conférence salariale du 18 février a de nouveau fait un flop. La confédération d'employeurs Axess dénonce un sous financement devenu chronique.
24/02/2026  - LF 2026

Loi de finances : deux mesures RH pour la fonction publique

Il s'agit de la pérennisation de la rupture conventionnelle et de l'allongement de la durée maximale du congé pathologique prénatal.
24/02/2026  - Grand âge

Fnadepa : les nouvelles charges risquent de faire chavirer nombre d'ESMS

La taxe d'apprentissage du secteur associatif s'ajoute à un alourdissement de charges pour des établissements et services déjà exsangues.
24/02/2026  - Hygiène et qualité de vie

Des odeurs persistantes en Ehpad : quand la chimie verte vient au secours des équipes

Malgré des protocoles rigoureux, de nombreux établissements restent confrontés à des nuisances olfactives tenaces, particulièrement dans les unités de soins spécialisés. 1903RS, société occitane spécialisée dans la chimie des odeurs, a développé Jolly Odor : un destructeur d'odeurs à base d'actifs végétaux, sans parfum agressif ni classement dangereux.
24/02/2026  - Webinaire

Les maires face au vieillissement : agir maintenant, sans attendre l'État

La loi Grand Âge tarde et les financements nationaux restent incertains. Mais le vieillissement, lui, n'attend pas. Lors d'un webinaire organisé par le Cercle Vulnérabilité & Société, le 23 février, élus, militants et innovateurs sociaux ont appelé les communes à agir sans attendre - avec pragmatisme et sans grands moyens.
23/02/2026  - EAIS

Fausses routes : un Flash sécurité patient de la HAS

Titré « Fausses routes : lorsqu'une petite boulette devient un très gros pépin », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS)
23/02/2026  - Maltraitances

Nouveau numéro d'appel : à J-7, rien n'est prêt !

Personne ne connait le nouveau numéro d'appel maltraitance pour les adultes vulnérables, alors redisons-le : à compter du 1er mars, il s'agit du 3133...
19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».