©Adobestock
27/03/2023  - Justice  14682

Escroquerie aux faux testaments : un ex-directeur d'Ehpad sur le banc des accusés

Neuf personnes sont jugées devant le tribunal de Cusset (Allier) pour une vaste affaire d'escroquerie aux faux héritages orchestrée par un ancien notaire radié. Parmi elles, l'ancien directeur de deux Ehpad varois.

Le suicide d'un veuf de 65 ans, le 3 septembre 2015, a déclenché une enquête qui deviendra tentaculaire.

Quelques semaines après, un avocat parisien et un notaire de Saône-et-Loire, pressés, présentent en effet un testament chiffonné à l'huissier chargé de la succession. Trois jours avant sa mort, l'homme solitaire et sans enfant aurait fait d'une septuagénaire libanaise vivant à Londres sa légataire universelle. A elle, la maison de Servilly, l'appartement de Vichy et la place de parking de Roissy (93). L'huissier est aussitôt soupçonneux, l'écriture n'est pas du tout la même que celle du défunt, il contacte le procureur de Cusset. L'enquête durera sept ans. Elle va mettre au jour l'escroquerie en bande organisée de neuf personnes emmenées par un notaire radié en 2004 pour abus de faiblesse, Jean-Louis Magnin : plus de 6 millions d'euros au fil d'une dizaine de successions douteuses entre 2011 et 2015. Avec toujours le même stratagème : le décès d'une personne âgée, sans héritier direct ou famille proche, un testament sorti du chapeau, aucun effort de ressemblance graphologique, des « légataires » complices....

Deux notaires, un avocat, un généalogiste, un patron de pompes funèbres comparaissent à partir de ce 27 mars devant le tribunal correctionnel de Cusset (Allier). Sans oublier le directeur de deux Ehpad de Fréjus, un poste de sentinelle idéal !

Patrick Hureau aurait détourné ou tenté de détourner quatre successions en produisant de faux testaments. Sur TF1, une mandataire judiciaire explique comment la famille d'une résidente décédée a eu la surprise de se voir opposer un testament plus récent au profit d'un inconnu. Document qui se révèlera « un faux grossier ». Le directeur aurait finalement reconnu l'avoir déposé lui-même au domicile de la défunte. Selon Var-Matin, Korian s'est séparé de Patrick Hureau en 2016 (qui n'a pas modifié son Linkedin, ndlr) et figure parmi les parties civiles : « les investigations n'ont pas révélé de complicité en interne », déclare le groupe au quotidien. Il ajoute « faire naturellement preuve d'une vigilance particulière » et « met tous les moyens de contrôle en oeuvre pour éviter que de tels évènements puissent se reproduire à l'avenir ».

Le procès doit durer 5 jours

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.