©Adobestock
09/06/2023  - Baromètre  14896

Le Synerpa évalue l'opinion des Français

Seuls 24% des Français considèrent que les acteurs du grand âge ont agi pour améliorer la situation dans les EHPAD, révèle le Baromètre IFOP présenté lors du congrès annuel du Synerpa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le regard des Français sur les solutions pour un meilleur accompagnement des personnes âgées reste globalement stable ; 63% des français considèrent que le Grand Âge doit être géré à la fois par le secteur public et le secteur privé, contre 59% l'année dernière.

Un an après la crise qui a touché le secteur, la confiance des Français sur la complémentarité du secteur public et du secteur privé dans l'accompagnement des personnes âgées repart légèrement à la hausse.

Si 82% des Français considèrent les métiers du Grand Âge comme des métiers de sens, avec une utilité sociale, leurs attentes vis-à-vis du secteur restent très importantes : seuls 24% considèrent que les acteurs du Grand Âge ont pris des mesures concrètes pour améliorer la situation dans les EHPAD. Ils sont 21% à juger que les pouvoirs publics ont agi. L'étude montre cependant que les engagements pris dans la Charte d'engagements recueillent une large adhésion des Français :

- Ainsi, 89% sont favorables à une évaluation annuelle des expériences de vie en EHPAD et 76% pensent que cette mesure sera bénéfique;

- 90% sont favorables à la formation de salariés en alternance ou VAE et 82% pensent que cette mesure sera utile ;

- 91% sont favorables à une évaluation annuelle des risques de maltraitances et à la mise en place d'un comité de parties prenantes au sein des EPHAD.

Baromètre IFOP-SYNERPA réalisé en mai 2023 auprès d'un échantillon de 1501personnes représentatif de la population française âgée de 18ans ou plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.