©Adobestock
09/06/2023  - Baromètre  14896

Le Synerpa évalue l'opinion des Français

Seuls 24% des Français considèrent que les acteurs du grand âge ont agi pour améliorer la situation dans les EHPAD, révèle le Baromètre IFOP présenté lors du congrès annuel du Synerpa.

Le regard des Français sur les solutions pour un meilleur accompagnement des personnes âgées reste globalement stable ; 63% des français considèrent que le Grand Âge doit être géré à la fois par le secteur public et le secteur privé, contre 59% l'année dernière.

Un an après la crise qui a touché le secteur, la confiance des Français sur la complémentarité du secteur public et du secteur privé dans l'accompagnement des personnes âgées repart légèrement à la hausse.

Si 82% des Français considèrent les métiers du Grand Âge comme des métiers de sens, avec une utilité sociale, leurs attentes vis-à-vis du secteur restent très importantes : seuls 24% considèrent que les acteurs du Grand Âge ont pris des mesures concrètes pour améliorer la situation dans les EHPAD. Ils sont 21% à juger que les pouvoirs publics ont agi. L'étude montre cependant que les engagements pris dans la Charte d'engagements recueillent une large adhésion des Français :

- Ainsi, 89% sont favorables à une évaluation annuelle des expériences de vie en EHPAD et 76% pensent que cette mesure sera bénéfique;

- 90% sont favorables à la formation de salariés en alternance ou VAE et 82% pensent que cette mesure sera utile ;

- 91% sont favorables à une évaluation annuelle des risques de maltraitances et à la mise en place d'un comité de parties prenantes au sein des EPHAD.

Baromètre IFOP-SYNERPA réalisé en mai 2023 auprès d'un échantillon de 1501personnes représentatif de la population française âgée de 18ans ou plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).