©Adobestock
09/06/2023  - Justice  14895

Escroquerie aux faux testaments : l'ex-directeur d'Ehpad condamné à 18 mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Cusset a condamné un ancien notaire à une peine ferme et ses complices à des peines avec sursis dans une affaire de détournements d'héritage.

Le tribunal correctionnel de Cusset (Allier) a rendu son délibéré le 8 juin dans l'affaire dite des faux testaments, qui avait été jugée fin mars. Neuf prévenus avaient comparu pour escroquerie en bande organisée dans un dossier d'une dizaine de successions douteuses à hauteur de 5,6 millions d'euros. L'existence présumée d'une bande organisée n'a pas été retenue, les faits ayant été requalifiés d'escroquerie simple ou tentative d'escroquerie, avec recel. Le principal mis en cause, Jean-Louis Magnin, ancien notaire radié, est le seul à avoir été condamné à de la prison ferme, 4 ans. Il avait orchestré un vaste système de détournement d'héritages au détriment de personnes isolées sans héritiers connus.

Son confrère et ancien associé Alain Cauvel a écopé de 2 ans avec sursis de même qu'un généalogiste soupçonné de « légèretés » dans l'exercice de sa profession. Peine sévère aussi, 18 mois avec sursis (et 30 000 euros d'amende) pour l'ancien directeur de deux Ehpad Korian dans le Var, Patrick Hureau. Sans être une pièce maîtresse du système, il avait été présenté comme celui qui, par sa position, pouvait identifier des victimes potentielles de détournements d'héritages.

12/09/2024

Webinar Faire d'un EHPAD un lieu ouvert

...
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
05/09/2024  - Bientraitance

La CFDT Retraités publie l'édition 2024 de son guide pratique du CVS

Le guide des aidants et des conseils de la vie sociale comporte en 45 fiches, les droits individuels et collectifs, les conseils et les bonnes pratiques pour le "prendre soin" et la bientraitance.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
06/08/2024  - Rosny-sous-Bois

L'enquête devra déterminer les circonstances du décès de la personne âgée sanglée sur sa chaise

L'enquête sur le décès tragique d'une septuagénaire sanglée sur sa chaise dans une résidence autonomie (et non un Ehpad comme souvent écrit) pourrait mettre en cause une société d'aide à domicile.
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.