©Adobestock
09/06/2023  - Justice  14895

Escroquerie aux faux testaments : l'ex-directeur d'Ehpad condamné à 18 mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Cusset a condamné un ancien notaire à une peine ferme et ses complices à des peines avec sursis dans une affaire de détournements d'héritage.

Le tribunal correctionnel de Cusset (Allier) a rendu son délibéré le 8 juin dans l'affaire dite des faux testaments, qui avait été jugée fin mars. Neuf prévenus avaient comparu pour escroquerie en bande organisée dans un dossier d'une dizaine de successions douteuses à hauteur de 5,6 millions d'euros. L'existence présumée d'une bande organisée n'a pas été retenue, les faits ayant été requalifiés d'escroquerie simple ou tentative d'escroquerie, avec recel. Le principal mis en cause, Jean-Louis Magnin, ancien notaire radié, est le seul à avoir été condamné à de la prison ferme, 4 ans. Il avait orchestré un vaste système de détournement d'héritages au détriment de personnes isolées sans héritiers connus.

Son confrère et ancien associé Alain Cauvel a écopé de 2 ans avec sursis de même qu'un généalogiste soupçonné de « légèretés » dans l'exercice de sa profession. Peine sévère aussi, 18 mois avec sursis (et 30 000 euros d'amende) pour l'ancien directeur de deux Ehpad Korian dans le Var, Patrick Hureau. Sans être une pièce maîtresse du système, il avait été présenté comme celui qui, par sa position, pouvait identifier des victimes potentielles de détournements d'héritages.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,