©Adobestock
27/03/2023  - Justice  14682

Escroquerie aux faux testaments : un ex-directeur d'Ehpad sur le banc des accusés

Neuf personnes sont jugées devant le tribunal de Cusset (Allier) pour une vaste affaire d'escroquerie aux faux héritages orchestrée par un ancien notaire radié. Parmi elles, l'ancien directeur de deux Ehpad varois.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le suicide d'un veuf de 65 ans, le 3 septembre 2015, a déclenché une enquête qui deviendra tentaculaire.

Quelques semaines après, un avocat parisien et un notaire de Saône-et-Loire, pressés, présentent en effet un testament chiffonné à l'huissier chargé de la succession. Trois jours avant sa mort, l'homme solitaire et sans enfant aurait fait d'une septuagénaire libanaise vivant à Londres sa légataire universelle. A elle, la maison de Servilly, l'appartement de Vichy et la place de parking de Roissy (93). L'huissier est aussitôt soupçonneux, l'écriture n'est pas du tout la même que celle du défunt, il contacte le procureur de Cusset. L'enquête durera sept ans. Elle va mettre au jour l'escroquerie en bande organisée de neuf personnes emmenées par un notaire radié en 2004 pour abus de faiblesse, Jean-Louis Magnin : plus de 6 millions d'euros au fil d'une dizaine de successions douteuses entre 2011 et 2015. Avec toujours le même stratagème : le décès d'une personne âgée, sans héritier direct ou famille proche, un testament sorti du chapeau, aucun effort de ressemblance graphologique, des « légataires » complices....

Deux notaires, un avocat, un généalogiste, un patron de pompes funèbres comparaissent à partir de ce 27 mars devant le tribunal correctionnel de Cusset (Allier). Sans oublier le directeur de deux Ehpad de Fréjus, un poste de sentinelle idéal !

Patrick Hureau aurait détourné ou tenté de détourner quatre successions en produisant de faux testaments. Sur TF1, une mandataire judiciaire explique comment la famille d'une résidente décédée a eu la surprise de se voir opposer un testament plus récent au profit d'un inconnu. Document qui se révèlera « un faux grossier ». Le directeur aurait finalement reconnu l'avoir déposé lui-même au domicile de la défunte. Selon Var-Matin, Korian s'est séparé de Patrick Hureau en 2016 (qui n'a pas modifié son Linkedin, ndlr) et figure parmi les parties civiles : « les investigations n'ont pas révélé de complicité en interne », déclare le groupe au quotidien. Il ajoute « faire naturellement preuve d'une vigilance particulière » et « met tous les moyens de contrôle en oeuvre pour éviter que de tels évènements puissent se reproduire à l'avenir ».

Le procès doit durer 5 jours

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)