02/05/2023  - Secteur associatif  14794

Le groupe Coallia ferme son Ehpad d'Entrains-sur-Nohain

L'ARS, le conseil départemental et le maire « regrettent » la fermeture de l'Ehpad d'Entrains-sur-Nohain, petite commune de la Nièvre.

Le groupe associatif Coallia qui gère 15 Ehpad a fermé celui d'Entrains-sur-Nohain (50 places), dans la Nièvre, qu'il avait racheté en 2014. L'information a été rendue publique le lendemain par l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental de la Nièvre et le maire d'Entrains-sur-Nohain via un communiqué commun du 20 avril où ils « regrettent sincèrement cette fermeture qui conduit au relogement des personnes âgées, pour lesquels les repères sont essentiels et qui questionne l'avenir de près de trente salariés ».

Ils disent attendre du groupe Coallia de pouvoir tout mettre en oeuvre « pour garantir la sécurité et le bien être des résidents et apporter de la visibilité aux salariés sur leur devenir », en concertation avec les autorités de tutelle et les acteurs locaux. Selon le Journal du Centre , le « délabrement avancé » des bâtiments serait en cause. Une suspension partielle d'activités (15 lits) venait d'être décidée pour des raisons de sécurité. Dans un second article le quotidien évoque l'onde de choc pour la petite commune de 750 habitants. Selon France 3 Bourgogne Franche-Comté, le groupe Coallia laisse planer le doute et ne fermerait pas la porte à de futurs travaux - sollicité par Géroscopie, il n'a pas répondu.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.