02/05/2023  - Secteur associatif  14794

Le groupe Coallia ferme son Ehpad d'Entrains-sur-Nohain

L'ARS, le conseil départemental et le maire « regrettent » la fermeture de l'Ehpad d'Entrains-sur-Nohain, petite commune de la Nièvre.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le groupe associatif Coallia qui gère 15 Ehpad a fermé celui d'Entrains-sur-Nohain (50 places), dans la Nièvre, qu'il avait racheté en 2014. L'information a été rendue publique le lendemain par l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental de la Nièvre et le maire d'Entrains-sur-Nohain via un communiqué commun du 20 avril où ils « regrettent sincèrement cette fermeture qui conduit au relogement des personnes âgées, pour lesquels les repères sont essentiels et qui questionne l'avenir de près de trente salariés ».

Ils disent attendre du groupe Coallia de pouvoir tout mettre en oeuvre « pour garantir la sécurité et le bien être des résidents et apporter de la visibilité aux salariés sur leur devenir », en concertation avec les autorités de tutelle et les acteurs locaux. Selon le Journal du Centre , le « délabrement avancé » des bâtiments serait en cause. Une suspension partielle d'activités (15 lits) venait d'être décidée pour des raisons de sécurité. Dans un second article le quotidien évoque l'onde de choc pour la petite commune de 750 habitants. Selon France 3 Bourgogne Franche-Comté, le groupe Coallia laisse planer le doute et ne fermerait pas la porte à de futurs travaux - sollicité par Géroscopie, il n'a pas répondu.

02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.