©Adobestock
07/03/2023  - Adultes en situation de vulnérabilité  14625

Coup d'envoi pour les États généraux des maltraitances

Jean-Christophe Combe a lancé le 6 mars les États généraux des maltraitances. Les travaux vont durer cinq mois.

Aujourd'hui 7 Français sur 10 se disent inquiets des risques de maltraitance pour eux-mêmes ou leurs proches selon une récente enquête du Credoc 2022.

Jean-Christophe Combe a souhaité engager un grand chantier afin de construire une stratégie de lutte contre toutes les formes de maltraitances envers les adultes vulnérables, personnes en situation de handicap, de pauvreté et personnes âgées.

Il a officiellement lancé les États généraux des maltraitances le 6 mars en présence de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, d'Annie Vidal, députée de Seine-Maritime, de Bernard Bonne, sénateur de la Loire, de membres du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation et de la Commission nationale maltraitance et bientraitance, ainsi que d'experts, d'associations et collectifs du secteur et de représentants de personnes concernées.

L'ambition de ces États généraux ? « Une mobilisation collective et citoyenne autour de ce sujet afin de libérer la parole et de trouver des solutions pérennes répondant aux préoccupations des personnes concernées et des familles » a déclaré le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

La mobilisation durera cinq mois et se déroulera en trois étapes : une consultation des personnes concernées, de leurs familles et de leurs proches ainsi que des professionnels de l'action sanitaire et sociale ; un travail avec les forces de l'ordre dans le cadre d'une convention signée avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et un travail avec les associations, collectifs et fédérations professionnels en vue de mieux repérer, orienter et accompagner les victimes. A la fin du mois de juin, un rapport clôturera les états généraux et une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances sera annoncée à l'automne 2023.

« Urgence éthique et économique »

Dans un communiqué du 6 mars, l'AD-PA revient sur les images terribles de certains reportages récents et dit espérer « que ces travaux déboucheront sur la mise en place de ratios de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement et sur le financement à 30 euros de l'heure à domicile ». Pour l'association « ceci permettra de créer des dizaines de milliers d'emplois, d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées et des professionnels et diminuera le chômage d'autant. L'urgence éthique se conjugue, en effet, avec l'économique ».

18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.