©Avec
02/05/2023  - 178 millions de dettes  14791

Un collectif demande le démantèlement du groupe de Bernard Bensaïd

Un document confidentiel ayant « fuité » montre la situation financière « catastrophique » du groupe Avec, au bord de la cessation de paiement : un collectif grenoblois demande que les aides publiques soient conditionnées à son démantèlement.

L'épicentre du feuilleton « groupe Avec » reste Grenoble.

L'Éclaireur, une lettre sur abonnement qui couvre les Alpes et qui enquête avec sérieux et ténacité sur ce qu'elle appelle le « Bensaïdgate », a reçu un document interne au groupe Avec, daté du 27 janvier, postérieur donc à la mise en examen de son patron, Bernard Bensaïd, pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHM surnommé « la Mut »). Ce document confidentiel détaille la situation comptable des principales entités du groupe et le prévisionnel de trésorerie à court terme (13 semaines !).

Après en avoir vérifié l'authenticité, l'Éclaireur a choisi de le mettre en ligne en accès direct parce qu'il « revêt un intérêt public », écrit-il, et parce qu'« il éclaire crûment le mode de fonctionnement du « groupe » de Bernard Bensaïd et la réalité de sa situation financière catastrophique » -près de 178 millions d'euros de dettes sans compter les fournisseurs et une nébuleuse de structures au bord de la cessation de paiement. La mise en ligne s'accompagne de nombreuses questions sur l'attitude et la « négligence » des pouvoirs publics depuis dix ans...

« Que fait l'État ? »

Le collectif d'usagers « Touche pas à mut » a donné à ce document une caisse de résonance lors d'une conférence de presse le 26 avril. Il en a livré une analyse commentée qui se termine par un très sévère réquisitoire et une question : « mais que fait l'État pour mettre fin aux agissements du « Bernard Tapie de la santé » » ?

Le collectif demande « solennellement » au Gouvernement, « s'il décidait de venir en aide au pseudo groupe Avec via le Comité interministériel de restructuration industrielle, l'Urssaf, l'ARS... qu'il exige en contrepartie » :

- le démembrement du groupe « pour mettre fin au véritable système de pyramide de Ponzi à l'échelle nationale »

- pour ce qui est de Grenoble, « le remboursement immédiat des « prêts » auxquels il a contraint le GHM et le transfert de la gestion à un administrateur provisoire « en vue d'un retour rapide à une véritable gestion mutualiste ».

Secrétaire de l'union de quartier Berriat-Saint Bruno-Europole à Grenoble et membre du collectif « Touche pas à ma mut », Hervé Derriennic l'a redit sur France Bleu Isère.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.