11/01/2023  - Justice  14481

Le patron du groupe Avec mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Bernard Bensaïd a été mis en examen hier soir pour « prise illégale d'intérêts » et « détournement de fonds publics » au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble.

Après avoir été interpellé le 9 janvier à Paris, Bernard Bensaïd a fait l'objet d'une garde à vue de 48 h, pour soupçons de prise illégale d'intérêt et de détournement de fonds publics. Au centre du dossier, le rachat puis la gestion du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (UGM-GHM), 400 lits et 1000 salariés.

Le patron d'Avec a ensuite été entendu le 11 janvier par le  parquet de Grenoble qui a décidé l' ouverture d'une information judiciaire pour prise illégale d'intérêts « par la signature d'une convention de prestation de services entre la société Avec et l'UGM- GHM ayant généré une facturation de 4 212 335 euros » et pour détournement de fonds publics, « en ayant fait percevoir par la société anonyme Doctegestio, devenue Avec, la somme de 6,4 millions d'euros provenant de l'UGM-GHM, par l'intermédiaire de la mutuelle Doctocare ». Le parquet a indiqué que la société Avec est mise en examen (au titre de personne morale) pour le recel de ces deux infractions.

Bernard Bensaïd a ensuite été mis en examen hier soir par deux juges d'instruction grenoblois désormais en charge du dossier « GHM/Avec » après l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet.

Par ailleurs, il a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement d'un million d'euros, et interdiction de gérer et diriger l'UGM-GHM, ainsi que tout établissement de santé privé d'intérêt collectif et toute personne morale de droit public.

Le groupe Avec affiche 411 établissements, 6 métiers, 46 activités et 11 844 collaborateurs (source site web).

Un système ?

A l'occasion des voeux à la presse le 11 janvier, Eric Piolle, le maire de Grenoble, a réagi : « On le sait depuis le début, Monsieur Bensaïd est à la tête d'une organisation qui fonctionne comme une pyramide de Ponzi, c'est un château de cartes, on le voit ici, à Chamrousse, en Bretagne, un peu partout en France. Le risque était que la clinique mutualiste qui est le plus gros de ses achats soit le coup de trop ».

« Le système du groupe Avec s'écroulerait-il ? », s'interrogent, au national, la CGT et FO santé privée, dans un communiqué du 10 janvier : « Cette pratique financière existe également dans d'autres établissements du groupe ou` nos organisations syndicales interrogent leurs directions, notamment sur l'utilité des conventions de prestations et la véracité du service rendu », écrivent-elles. Elles espèrent que la justice permettra « d'y voir plus clair sur les pratiques financières de ce groupe et l'utilisation des fonds prélevés ».

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.