11/01/2023  - Justice  14481

Le patron du groupe Avec mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Bernard Bensaïd a été mis en examen hier soir pour « prise illégale d'intérêts » et « détournement de fonds publics » au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble.

Après avoir été interpellé le 9 janvier à Paris, Bernard Bensaïd a fait l'objet d'une garde à vue de 48 h, pour soupçons de prise illégale d'intérêt et de détournement de fonds publics. Au centre du dossier, le rachat puis la gestion du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (UGM-GHM), 400 lits et 1000 salariés.

Le patron d'Avec a ensuite été entendu le 11 janvier par le  parquet de Grenoble qui a décidé l' ouverture d'une information judiciaire pour prise illégale d'intérêts « par la signature d'une convention de prestation de services entre la société Avec et l'UGM- GHM ayant généré une facturation de 4 212 335 euros » et pour détournement de fonds publics, « en ayant fait percevoir par la société anonyme Doctegestio, devenue Avec, la somme de 6,4 millions d'euros provenant de l'UGM-GHM, par l'intermédiaire de la mutuelle Doctocare ». Le parquet a indiqué que la société Avec est mise en examen (au titre de personne morale) pour le recel de ces deux infractions.

Bernard Bensaïd a ensuite été mis en examen hier soir par deux juges d'instruction grenoblois désormais en charge du dossier « GHM/Avec » après l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet.

Par ailleurs, il a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement d'un million d'euros, et interdiction de gérer et diriger l'UGM-GHM, ainsi que tout établissement de santé privé d'intérêt collectif et toute personne morale de droit public.

Le groupe Avec affiche 411 établissements, 6 métiers, 46 activités et 11 844 collaborateurs (source site web).

Un système ?

A l'occasion des voeux à la presse le 11 janvier, Eric Piolle, le maire de Grenoble, a réagi : « On le sait depuis le début, Monsieur Bensaïd est à la tête d'une organisation qui fonctionne comme une pyramide de Ponzi, c'est un château de cartes, on le voit ici, à Chamrousse, en Bretagne, un peu partout en France. Le risque était que la clinique mutualiste qui est le plus gros de ses achats soit le coup de trop ».

« Le système du groupe Avec s'écroulerait-il ? », s'interrogent, au national, la CGT et FO santé privée, dans un communiqué du 10 janvier : « Cette pratique financière existe également dans d'autres établissements du groupe ou` nos organisations syndicales interrogent leurs directions, notamment sur l'utilité des conventions de prestations et la véracité du service rendu », écrivent-elles. Elles espèrent que la justice permettra « d'y voir plus clair sur les pratiques financières de ce groupe et l'utilisation des fonds prélevés ».

15/03/2025  - Transition démographique

Le Gérontopôle Centre-Val de Loire officiellement lancé le 27 mars

Les 6e Journées Vieillissement et maintien de l'autonomie (JVMA 2025) se dérouleront au Palais des Congrès de Tours les 26 et 27 mars.
14/03/2025  - Gérontopôle

Cart'âge : un outil innovant pour les acteurs du bien vieillir en Pays de la Loire

L'outil permet d'explorer des données fiables et régulièrement mises à jour à différentes échelles géographiques.
14/03/2025  - Petits Frères des Pauvres

Quartiers prioritaires : la triple peine des vieux

Les Petits Frères des Pauvres donnent la parole aux vieux de la banlieue et des quartiers et préconisent des politiques publiques adaptées, logement, voirie, services, mobilité, lutte contre l'isolement....
13/03/2025  - Domicile

Élodie Jung nommée directrice générale de l'UNA

L'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) a annoncé la nomination d'Élodie Jung au poste de directrice générale.
11/03/2025  - LFSS 2025

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.
11/03/2025  - Proposition de loi

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
10/03/2025  - Arrêté

Le travail d'intérêt général va être expérimenté dans les entreprises à mission

Tandis que le TIG est généralisé dans l'ESS, son expérimentation est prolongée pour les entreprises à mission dans 20 départements.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population