Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues. ...
Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits ou d'idées pratiques pour améliorer le quotidien.
L'ARS Occitanie finance le dispositif infirmier d'astreinte de nuit entre Ehpad porté par les infirmières libérales de l'Union régionale des professionnels de santé.
Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
Selon un rapport publié le 3 mai 2023 par le Forum économique mondial (WEF), 83 millions d'emplois devraient disparaître d'ici 5 ans... Même si les métiers du soin ne seront jamais totalement remplacés par une IA, il est important de continuer de faire progresser ses équipes.
Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
Cofondateur du cabinet CRESS, spécialisé dans les politiques publiques d'action sociale, Laurent Barbe est l'auteur d'un ouvrage[1] coup de poing sur la démarche qualité telle que proposée par la Haute Autorité de santé (HAS). Interview
Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
L'Ehpad La Madeleine de Bergerac expérimente un Pasa de soir dont le programme « Équinoxe » vise à prévenir les angoisses nocturnes des résidents Alzheimer.
Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?
L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
L'élaboration et la rédaction d'un projet d'établissement doivent désormais s'appuyer sur un « contenu minimal » déterminé par un décret du 29 février 2024.
Mort ou vif en Ehpad ...
La PPL bien vieillir, décriée durant de longues semaines, devrait bien finir par voir le jour. Mais quel que soit le sort réservé au texte dans les prochaines semaines, le législateur envoie là un signe positif et prouve qu'il sait faire front commun et taire ses divergences. Pour preuve, le maintien dans le texte de l'article qui impose une loi de programmation. C'est une première étape rassurante, même s'il paraît assez clair que l'exécutif, de son côté, n'envisage pas sérieusement de suivre les préconisations, voire suppliques, des acteurs du secteur et d'accompagner la mise en place d'une loi Grand âge. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
DOSSIER Top 20 des groupes privés à but non lucratif
Pour lire ou feuilleter le numéro :