Dans le n° 158-avril 2024  - Management  16563

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge ?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?

Le locus de contrôle se définit comme « la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leurs actions ou, au contraire, qu'ils sont le fait de facteurs externes sur lesquels ils n'ont que peu d'influence, par exemple la chance, le hasard, les autres, les institutions ou l'État ». Il permet d'évaluer le degré de maîtrise que chacun a le sentiment de posséder sur les événements qui rythment sa vie.

Locus de contrôle interne

Une personne avec un locus de contrôle interne croit qu'il existe un lien de causalité entre les actions qu'elle mène et les résultats obtenus. S'ils sont positifs, elle s'en estime responsable grâce ses efforts, son comportement, ses compétences, voire son expérience.

En cas d'échec, elle considère son travail insuffisant, son attitude mauvaise ou son niveau trop faible. En général, elle est maître de son destin.

Un salarié avec un locus de contrôle interne est persévérant, fait preuve de ténacité et de capacité à prendre des initiatives, d'une motivation élevée. Il a la faculté à se remettre en question, est souvent méthodique, ponctuel et fiable. Il pense aussi pouvoir maîtriser chaque détail, peut finir par perdre en confiance en lui et risquer le burn-out, car il est perfectionniste et égocentrique. Il manque aussi souvent d'humilité, fait preuve d'impatience et peut avoir du mal à faire confiance. Il ressort ainsi des études qu'il peine à s'intégrer dans une équipe et à déléguer des tâches et cherche à contrôler au maximum (ce qui finit par étouffer le groupe).

Locus de contrôle externe

Une personne avec un locus de contrôle externe considère que ses résultats sont liés à des éléments extérieurs : chance, concours de circonstances, faible difficulté de la tâche, intervention d'une tierce personne, environnement favorable. À l'inverse, ses échecs seraient liés à de la malchance, de mauvaises conditions de travail, l'erreur d'une autre personne, d'une mission impossible à remplir, d'une injustice, d'une conjoncture défavorable, une faute d'un supérieur ou de ses propres collègues.

Un salarié avec un locus de contrôle externe planifie souvent de manière floue et imprécise, analyse peu ses performances, s'interroge rarement sur son niveau d'investissement, se révèle souvent de mauvaise foi, se décourage vite, progresse lentement, peut se montrer négatif, influençable et fataliste. En revanche, il est aussi plus décontracté, spontané, altruiste et humble, accepte beaucoup mieux les situations inéluctables comme les maladies auxquels il peut être confronté. En d'autres termes, il gère mieux le sentiment d'impuissance.

Le locus de contrôle se forge dès l'enfance, par l'éducation, l'environnement familial, l'origine sociale, la culture, l'expérience et le statut hiérarchique.

Un outil pour l'entreprise

En général, les recruteurs préfèrent un candidat avec un locus de contrôle interne qui ne remet pas la cause de ses échecs et difficultés sur autrui.

Dans le domaine du recrutement, il est aisé d'évaluer avec des questions ciblées si le candidat a un locus de contrôle externe ou interne. Cela permet de le positionner au « bon endroit » dans la structure et de lui proposer un environnement de travail adapté.


16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »