Dans le n° 158-avril 2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023  16638

Une émission de radio : « c'est quoi la vie en Ehpad ? »

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.

22 février 2022. Florence Bizzo (animatrice) organise différentes animations dans le cadre de la journée mondiale de la radio. Le programme est varié, avec des jeux et des ateliers de discussion autour des grandes voix « qui ont causé dans le poste » ou des émissions préférées des résidents. Et puis une personne âgée lance : « Et si on faisait notre propre émission de radio ? » Les participants valident l'idée instantanément ! Florence sent qu'elle tient un fil intéressant mais elle prend le temps de consulter l'ensemble des résidents. Le sujet est mis à l'ordre du jour d'une commission d'animation. C'est une nouvelle confirmation et il faut désormais concrétiser cette envie collective !

L'animatrice part alors à la recherche de partenaires. Elle contacte tout d'abord une radio locale associative, MNE, qui donne la parole aux habitants de Mulhouse. Partageant les idéaux de l'éducation populaire, les membres de l'équipe sont enthousiastes à l'idée de venir bousculer les clichés sur les personnes âgées et sur l'Ehpad.

Reste alors à trouver un partenariat financier. Florence travaille son dossier et répond à un appel à projet innovant proposé par la fondation Alliance. Le projet séduit et décroche 1 000 euros qui permettent de passer du rêve à la réalité.

Quand la radio vient à l'Ehpad

Concrètement, sept séances d'une heure sont alors mises en place. Solenne, l'animatrice de la radio MNE, vient rencontrer les résidents dans un lieu calme et entièrement équipé. Le point de départ de chaque enregistrement est toujours le même, une question simple et ouverte : c'est quoi la vie en maison de retraite ?

Les participants ont une liberté totale : la parole circule naturellement, accompagnée de temps à autre par une simple relance ou une courte intervention de l'équipe. Les résidents sont étonnamment à l'aise. Les conditions de l'enregistrement proposent un cocon confortable. Les micros et les casques permettent à tous de s'entendre dans des conditions optimales et la magie de la radio opère au point que le dispositif technique est très vite oublié.

Les discussions s'enchaînent et le plaisir « s'entend » sur les ondes

Une séquence formidable est captée autour d'échanges sur les sens du mot « rêve ». Quand l'une explique qu'elle ne rêve pas, car « elle est un caillou », sa voisine évoque un amoureux disparu et une autre partage son rêve de s'adapter à cette nouvelle communauté car « tout le monde a quelque chose à y gagner, elle-même et les autres ». Il y a de la poésie et une formidable légèreté dans ces propos rares et délicats. L'expérience séduit tout le monde : les bénévoles, puis les soignants et même le coiffeur veulent participer ! Le podcast finit par faire le buzz localement comme sur les réseaux sociaux.

Ce projet a permis à chaque participant de se découvrir et d'installer un échange plus profond et authentique. Résidents, professionnels, bénévoles ou familles, tous ont pris le temps de s'écouter pour mieux s'entendre, au sens propre comme au sens figuré !

22 février 2022. Florence Bizzo (animatrice) organise différentes animations dans le cadre de la journée mondiale de la radio. Le programme est varié, avec des jeux et des ateliers de discussion autour des grandes voix "qui ont causé dans le poste" ou les émissions préférées des résidents. Et puis une personne âgée lance : "Et si on faisait notre propre émission de radio ?". Les participants valident l'idée instantanément ! Florence sent qu'elle tient un fil intéressant mais elle prend le temps de consulter l'ensemble des résidents. Le sujet est mis à l'ordre du jour d'une commission d'animation. C'est une nouvelle confirmation et il faut désormais concrétiser cette envie collective !

L'animatrice part alors à la recherche de partenaires. Elle contacte tout d'abord une radio locale associative, MNE, qui donne la parole aux habitants de Mulhouse. Partageant les idéaux de l'éducation populaire, les membres de l'équipe sont enthousiastes à l'idée de venir bousculer les clichés sur les personnes âgées et sur l'EHPAD.

Reste alors à trouver un partenariat financier. Florence travaille son dossier et répond à un appel à projet innovant proposé par la Fondation Alliance. Le projet séduit et décroche 1 000 euros qui permettent de passer du rêve à la réalité.

Quand la radio vient à l'Ehpad

Concrètement, 7 séances d'1h00 sont alors mises en place. Solenne, l'animatrice de la radio MNE, vient rencontrer les résidents dans un lieu calme et entièrement équipé. Le point de départ de chaque enregistrement est toujours le même, une question simple et ouverte : c'est quoi la vie en maison de retraite ?

Les participants ont une liberté totale : la parole circule naturellement, accompagnée de temps à autre par une simple relance ou une courte intervention de l'équipe. Les résidents sont étonnamment à l'aise. Les conditions de l'enregistrement proposent un cocon confortable au sein duquel la parole circule librement. Les micros et les casques permettent à tous de s'entendre dans des conditions optimales et la magie de la radio opère au point que le dispositif technique est très vite oublié.

Les discussions s'enchaînent et le plaisir "s'entend" sur les ondes

Une séquence formidable est captée autour d'échanges sur les sens du mot "rêve". Quand l'une explique qu'elle ne rêve pas, car "elle est un caillou", sa voisine évoque un amoureux disparu et une autre partage son rêve de s'adapter à cette nouvelle communauté car "tout le monde a quelque chose à y gagner, elle-même et les autres....". Il y a de la poésie et une formidable légèreté dans ces propos rares et délicats. L'expérience séduit tout le monde : les bénévoles, puis les soignants et même le coiffeur veulent participer ! Le podcast finit même par faire le buzz localement comme sur les réseaux sociaux.

Ce projet a permis à chaque participant de se découvrir et d'installer un échange plus profond et authentique. Résidents, professionnels, bénévoles ou familles, tous ont pris le temps de s'écouter pour mieux s'entendre, au sens propre comme au sens figuré !

06/06/2024  - Innovation

SilverStars de l'autonomie, le concours d'innovations pour soutenir les seniors

La Caisse d'assurance retraite et de santé au travail centre-ouest (CARSAT) lance la deuxième édition des SilverStars de l'autonomie, un concours d'innovations pour encourager le bien vieillir.
01/06/2024  - Blue Rally Europe

Un raid solidaire et une aventure pour tout l'Ehpad de Sénas

En juillet 2024, résidents, familles et salariés de l'Ehpad Le Grand Pré (Sénas) accompagneront une de leurs infirmières dans son rallye solidaire.
01/06/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques, pour un quotidien facilité.
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
01/05/2024  - Initiative

Boutiques solidaires en Ehpad: bien plus que des vêtements

Créer une friperie solidaire est source de multiples vertus pour les résidents : retrouver le plaisir de choisir ses vêtements ou d'offrir des cadeaux, conserver une autonomie financière, améliorer et renforcer l'estime de soi... Reportage.
01/05/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques. En mai, zoom sur la santé connectée.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.