Dans le n° 158-avril 2024  - Chronique  16609

Un café dans mon Ehpad !

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.

Selon les Petits Frères des pauvres, 530 000 personnes âgées sont actuellement en situation de « mort sociale » en France. Il y a donc urgence à agir !

Pourtant, les cafés sont en voie de disparition : 26 000 communes en France n'ont pas ou plus de café, c'est-à-dire plus de lieu de convivialité, plus de lieu de services, plus de lien de proximité.

L'opération 1 000 cafés lancée en 2019 par le Groupe SOS dans les territoires ruraux constitue une initiative particulièrement intéressante. Le groupe Klesia s'est associé à la dynamique, notamment en aidant à l'équipement des cafés et à la formation des gérants afin qu'ils développent des services de repas pour les seniors incluant des repas offerts aux plus précaires.

Des programmes d'animation sont également développés : ateliers de sport adaptés aux seniors, animations intergénérationnelles et même des rencontres autour du jeu d'échecs en lien avec la fédération française d'échecs. Les ouvertures de café contribuent à une dynamique positive pour relancer une attractivité de territoires en déclin y compris auprès des professionnels de santé pour s'installer.

L'enjeu n'est pas que rural

Chez Daddy est un projet lancé à Lyon et qui répond aux mêmes objectifs : rencontres intergénérationnelles, transmission, convivialité et entraide. Le Café Chez Daddy Perrache est implanté au sein même d'une résidence autonomie gérée par la ville. Le poussiéreux restaurant d'hier refermé sur lui-même s'est transformé en véritable lieu chaleureux et ouvert sur le quartier et notamment pour les étudiants de la résidence CROUS adjacente. C'est également l'image même de la résidence autonomie qui a été métamorphosée.

Pour les habitants du quartier, elle est devenue attractive, vivante et source de rencontres et de bons moments partagés. Les résidents se sentent désormais pleinement inclus dans le quartier pérennisant ainsi l'intégration de la résidence dans son environnement. Il s'agit d'un vrai lieu de vie et d'échanges.

Dans le contexte d'évolution des attentes des nouvelles générations de seniors et des plus jeunes, les résidences autonomie et les Ehpad peuvent transformer leur image et leur attractivité. Par exemple, l'Agirc-Arrco aide désormais au financement pour le développement de lieux de convivialité ainsi que de lieux de répit pour les aidants au sein des établissements ou à proximité immédiate.

À quand un café dans votre établissement ?


01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/05/2024  - Chronique

Et si on arrêtait de cacher les vieux?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.