Dans le n° 158-avril 2024  - Coups de gueule/coups de coeur  16577

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Fermeture des lits gériatriques : le coup de gueule de la SFGG

En janvier 2023, la SFGG a mené une enquête dans la France entière pour dresser un état des lieux des fermetures de lits gériatriques (les chiffres 2024 sont en train d'être recueillis, pour y participer, RDV sur leur site). Et les résultats sont éclairants : « 34,7 % des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en janvier 2023 parmi les établissements qui ont répondu à l'enquête. Et dans ces unités, 25,7 % des lits sont fermés ».

La SFGG, et plus largement la communauté gériatrique, s'est émue de ces tristes chiffres auprès des médias et des pouvoirs publics sans qu'aucune réaction n'ait été relevée. Combien faudra-t-il de communiqués de presse, de grèves du personnel et de fermetures de lits pour que le gouvernement se saisisse enfin du problème ? D'après le Pr Cédric Annweiler, coordinateur de cette étude, « chaque niveau de la filière gériatrique hospitalière est touché par des fermetures de lits et des diminutions d'activité ». « Nous avons dépassé le stade du cri d'alarme », explique le Pr Nathalie Salles, gériatre et présidente de la SFGG. « Nous ne sommes plus au bord du gouffre, nous sommes dans le gouffre. »

Le Plan Solidarité Grand Âge de 2007-2012 préconisait comme axe prioritaire d'adapter l'hôpital aux personnes âgées. Seize ans plus tard, impossible de dire que les paroles ont été suivies d'actes. La pression démographique montre que le nombre de personnes âgées à l'hôpital augmente. Ces fermetures soulignent le besoin de penser parcours et filières de soins, de calculer les effectifs en fonction de la charge en soins et d'avoir des organisations flexibles capables de se déployer en cas de crise sanitaire, de reconnaître la gériatrie, jusqu'ici discipline incomprise, comme une spécialité à part entière... et d'en finir avec cette perception que les services de gériatrie sont des compléments ou des variables d'ajustement en cas de difficultés dans les autres services !

Les animaux bientôt autorisés en établissement pour personnes âgées

Les animaux n'ont jamais été interdits dans les établissements pour personnes âgées (Ehpad ou résidences autonomie), mais à peine la moitié d'entre eux les acceptaient. Désormais le Parlement réaffirme ce droit et la ministre Fadila Khattabi vient de le confirmer et d'y apporter tout son soutien. C'était l'une des propositions de la plateforme de l'AD-PA. L'association se dit donc particulièrement satisfaite de cette décision. « Dans le contexte financier extrêmement difficile des établissements et des services à domicile, un droit nouveau est toujours une avancée qu'il convient d'accompagner », s'est réjouie l'association dans un communiqué.

Suite au placement en liquidation judiciaire du groupe Medicharme, le Synerpa alerte une nouvelle fois sur les difficultés financières rencontrées par les Ehpad

Le Synerpa alerte à nouveau sur les difficultés de trésorerie rencontrées par l'ensemble du secteur accroissant le risque de défaillance de certains acteurs. Dans ce contexte, la confédération appelle à augmenter massivement et dès à présent les ressources des acteurs privés du grand âge dans le cadre de la campagne budgétaire qui s'ouvre. « Il est ainsi essentiel que la publication et l'application de la circulaire soient avancées pour répondre aux besoins de trésorerie des établissements », explique-t-il. « Le Synerpa s'inquiète également de l'iniquité de traitement persistante entre les salariés du secteur privé et ceux du secteur public, alors même qu'ils accomplissent les mêmes missions et que l'ensemble des acteurs sont confrontés à des pénuries de personnel. Dans ce cadre, la confédération rappelle sa demande d'extension des primes de sujétions nuit et week-end aux salariés du privé commercial, ainsi que la nécessité de donner les moyens au secteur privé de mettre en oeuvre l'avenant 33, accord historique permettant la refonte du système de classification et la revalorisation de tous les salaires minima conventionnels. »

Les replays de la Fnadepa sont disponibles

Vous avez raté le 16e colloque national de la Fnadepa sur « Les politiques vieillesse », aucun souci. Les vidéos des interventions sont disponibles. Deux grands thèmes étaient au programme de cette édition 2024, organisée à Paris le 23 janvier : Réforme de l'accompagnement du Grand âge et Accompagnement de la fin de vie. Bon visionnage sur www.fnadepa.com !


03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.