Dans le n° 158-avril 2024  - Coups de gueule/coups de coeur  16577

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.

Fermeture des lits gériatriques : le coup de gueule de la SFGG

En janvier 2023, la SFGG a mené une enquête dans la France entière pour dresser un état des lieux des fermetures de lits gériatriques (les chiffres 2024 sont en train d'être recueillis, pour y participer, RDV sur leur site). Et les résultats sont éclairants : « 34,7 % des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en janvier 2023 parmi les établissements qui ont répondu à l'enquête. Et dans ces unités, 25,7 % des lits sont fermés ».

La SFGG, et plus largement la communauté gériatrique, s'est émue de ces tristes chiffres auprès des médias et des pouvoirs publics sans qu'aucune réaction n'ait été relevée. Combien faudra-t-il de communiqués de presse, de grèves du personnel et de fermetures de lits pour que le gouvernement se saisisse enfin du problème ? D'après le Pr Cédric Annweiler, coordinateur de cette étude, « chaque niveau de la filière gériatrique hospitalière est touché par des fermetures de lits et des diminutions d'activité ». « Nous avons dépassé le stade du cri d'alarme », explique le Pr Nathalie Salles, gériatre et présidente de la SFGG. « Nous ne sommes plus au bord du gouffre, nous sommes dans le gouffre. »

Le Plan Solidarité Grand Âge de 2007-2012 préconisait comme axe prioritaire d'adapter l'hôpital aux personnes âgées. Seize ans plus tard, impossible de dire que les paroles ont été suivies d'actes. La pression démographique montre que le nombre de personnes âgées à l'hôpital augmente. Ces fermetures soulignent le besoin de penser parcours et filières de soins, de calculer les effectifs en fonction de la charge en soins et d'avoir des organisations flexibles capables de se déployer en cas de crise sanitaire, de reconnaître la gériatrie, jusqu'ici discipline incomprise, comme une spécialité à part entière... et d'en finir avec cette perception que les services de gériatrie sont des compléments ou des variables d'ajustement en cas de difficultés dans les autres services !

Les animaux bientôt autorisés en établissement pour personnes âgées

Les animaux n'ont jamais été interdits dans les établissements pour personnes âgées (Ehpad ou résidences autonomie), mais à peine la moitié d'entre eux les acceptaient. Désormais le Parlement réaffirme ce droit et la ministre Fadila Khattabi vient de le confirmer et d'y apporter tout son soutien. C'était l'une des propositions de la plateforme de l'AD-PA. L'association se dit donc particulièrement satisfaite de cette décision. « Dans le contexte financier extrêmement difficile des établissements et des services à domicile, un droit nouveau est toujours une avancée qu'il convient d'accompagner », s'est réjouie l'association dans un communiqué.

Suite au placement en liquidation judiciaire du groupe Medicharme, le Synerpa alerte une nouvelle fois sur les difficultés financières rencontrées par les Ehpad

Le Synerpa alerte à nouveau sur les difficultés de trésorerie rencontrées par l'ensemble du secteur accroissant le risque de défaillance de certains acteurs. Dans ce contexte, la confédération appelle à augmenter massivement et dès à présent les ressources des acteurs privés du grand âge dans le cadre de la campagne budgétaire qui s'ouvre. « Il est ainsi essentiel que la publication et l'application de la circulaire soient avancées pour répondre aux besoins de trésorerie des établissements », explique-t-il. « Le Synerpa s'inquiète également de l'iniquité de traitement persistante entre les salariés du secteur privé et ceux du secteur public, alors même qu'ils accomplissent les mêmes missions et que l'ensemble des acteurs sont confrontés à des pénuries de personnel. Dans ce cadre, la confédération rappelle sa demande d'extension des primes de sujétions nuit et week-end aux salariés du privé commercial, ainsi que la nécessité de donner les moyens au secteur privé de mettre en oeuvre l'avenant 33, accord historique permettant la refonte du système de classification et la revalorisation de tous les salaires minima conventionnels. »

Les replays de la Fnadepa sont disponibles

Vous avez raté le 16e colloque national de la Fnadepa sur « Les politiques vieillesse », aucun souci. Les vidéos des interventions sont disponibles. Deux grands thèmes étaient au programme de cette édition 2024, organisée à Paris le 23 janvier : Réforme de l'accompagnement du Grand âge et Accompagnement de la fin de vie. Bon visionnage sur www.fnadepa.com !


29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.