Dans le n° 158-avril 2024  - Coups de gueule/coups de coeur  16577

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.

Fermeture des lits gériatriques : le coup de gueule de la SFGG

En janvier 2023, la SFGG a mené une enquête dans la France entière pour dresser un état des lieux des fermetures de lits gériatriques (les chiffres 2024 sont en train d'être recueillis, pour y participer, RDV sur leur site). Et les résultats sont éclairants : « 34,7 % des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en janvier 2023 parmi les établissements qui ont répondu à l'enquête. Et dans ces unités, 25,7 % des lits sont fermés ».

La SFGG, et plus largement la communauté gériatrique, s'est émue de ces tristes chiffres auprès des médias et des pouvoirs publics sans qu'aucune réaction n'ait été relevée. Combien faudra-t-il de communiqués de presse, de grèves du personnel et de fermetures de lits pour que le gouvernement se saisisse enfin du problème ? D'après le Pr Cédric Annweiler, coordinateur de cette étude, « chaque niveau de la filière gériatrique hospitalière est touché par des fermetures de lits et des diminutions d'activité ». « Nous avons dépassé le stade du cri d'alarme », explique le Pr Nathalie Salles, gériatre et présidente de la SFGG. « Nous ne sommes plus au bord du gouffre, nous sommes dans le gouffre. »

Le Plan Solidarité Grand Âge de 2007-2012 préconisait comme axe prioritaire d'adapter l'hôpital aux personnes âgées. Seize ans plus tard, impossible de dire que les paroles ont été suivies d'actes. La pression démographique montre que le nombre de personnes âgées à l'hôpital augmente. Ces fermetures soulignent le besoin de penser parcours et filières de soins, de calculer les effectifs en fonction de la charge en soins et d'avoir des organisations flexibles capables de se déployer en cas de crise sanitaire, de reconnaître la gériatrie, jusqu'ici discipline incomprise, comme une spécialité à part entière... et d'en finir avec cette perception que les services de gériatrie sont des compléments ou des variables d'ajustement en cas de difficultés dans les autres services !

Les animaux bientôt autorisés en établissement pour personnes âgées

Les animaux n'ont jamais été interdits dans les établissements pour personnes âgées (Ehpad ou résidences autonomie), mais à peine la moitié d'entre eux les acceptaient. Désormais le Parlement réaffirme ce droit et la ministre Fadila Khattabi vient de le confirmer et d'y apporter tout son soutien. C'était l'une des propositions de la plateforme de l'AD-PA. L'association se dit donc particulièrement satisfaite de cette décision. « Dans le contexte financier extrêmement difficile des établissements et des services à domicile, un droit nouveau est toujours une avancée qu'il convient d'accompagner », s'est réjouie l'association dans un communiqué.

Suite au placement en liquidation judiciaire du groupe Medicharme, le Synerpa alerte une nouvelle fois sur les difficultés financières rencontrées par les Ehpad

Le Synerpa alerte à nouveau sur les difficultés de trésorerie rencontrées par l'ensemble du secteur accroissant le risque de défaillance de certains acteurs. Dans ce contexte, la confédération appelle à augmenter massivement et dès à présent les ressources des acteurs privés du grand âge dans le cadre de la campagne budgétaire qui s'ouvre. « Il est ainsi essentiel que la publication et l'application de la circulaire soient avancées pour répondre aux besoins de trésorerie des établissements », explique-t-il. « Le Synerpa s'inquiète également de l'iniquité de traitement persistante entre les salariés du secteur privé et ceux du secteur public, alors même qu'ils accomplissent les mêmes missions et que l'ensemble des acteurs sont confrontés à des pénuries de personnel. Dans ce cadre, la confédération rappelle sa demande d'extension des primes de sujétions nuit et week-end aux salariés du privé commercial, ainsi que la nécessité de donner les moyens au secteur privé de mettre en oeuvre l'avenant 33, accord historique permettant la refonte du système de classification et la revalorisation de tous les salaires minima conventionnels. »

Les replays de la Fnadepa sont disponibles

Vous avez raté le 16e colloque national de la Fnadepa sur « Les politiques vieillesse », aucun souci. Les vidéos des interventions sont disponibles. Deux grands thèmes étaient au programme de cette édition 2024, organisée à Paris le 23 janvier : Réforme de l'accompagnement du Grand âge et Accompagnement de la fin de vie. Bon visionnage sur www.fnadepa.com !


12/09/2025  - Animation

Escrime en Ehpad : quand le Grand Pré sort les fleurets !

A l'Ehpad Le Grand Pré, on ne se contente pas de jouer aux cartes ou de faire de la gymnastique douce : ici, on croise le fer ! Depuis 2016, une dizaine de résidents s'initie à l'escrime adaptée deux fois par semaine, sous la houlette de la maître d'armes Anna Julian. Une activité originale, qui conjugue bien-être, dynamisme et innovation.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.