Dans le n° 158-avril 2024  - Billet  16634

Salut Richard

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues. 

Le rugby dont il fut un adepte passionné lui avait laissé cette image « d'entrée en mêlée » qui ne laissait aucun espace à l'indifférence. Pourtant il parlait, discrètement, à l'oreille des plus hauts responsables, qui le sollicitaient et dont il était entendu et apprécié. Sans jamais rechercher la lumière et les honneurs. 

Nos chemins se sont rencontrés à la fin des années 80 avec Christian Poimboeuf avec qui il animait les prémices de la branche CFDT santé qui deviendra le Syncass CFDT. Et nos chemins se sont croisés, éloignés et retrouvés comme toujours dans la vie. Mais avec une fidélité renouvelée et sincère. 

Innovant dans les approches et les réflexions, il a su créer les bases de structures coopératives qui aujourd'hui font écoles. Intransigeant avec la mauvaise foi qu'il a toujours combattu, il était légitime, respecté et fondamentalement juste. Avec abnégation, il était de ceux qui, sans céder, tenait tête à « la langue de bois », matériau si souvent utilisé et qu'il exécrait. Devenu Président de la CNRACL et retiré dans le Gers où le bonheur est comme on le sait présent, le temps lui aura manqué pour « Bien vieillir » selon la formule si actuelle, et voir aboutir, enfin, la reconnaissance d'une vraie politique du grand âge à laquelle il a tant oeuvré. On ne construit pas l'avenir sur l'oubli.

Salut et respect Monsieur Tourisseau.

12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.