Dans le n° 158-avril 2024  - Billet  16634

Salut Richard

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues. 

Le rugby dont il fut un adepte passionné lui avait laissé cette image « d'entrée en mêlée » qui ne laissait aucun espace à l'indifférence. Pourtant il parlait, discrètement, à l'oreille des plus hauts responsables, qui le sollicitaient et dont il était entendu et apprécié. Sans jamais rechercher la lumière et les honneurs. 

Nos chemins se sont rencontrés à la fin des années 80 avec Christian Poimboeuf avec qui il animait les prémices de la branche CFDT santé qui deviendra le Syncass CFDT. Et nos chemins se sont croisés, éloignés et retrouvés comme toujours dans la vie. Mais avec une fidélité renouvelée et sincère. 

Innovant dans les approches et les réflexions, il a su créer les bases de structures coopératives qui aujourd'hui font écoles. Intransigeant avec la mauvaise foi qu'il a toujours combattu, il était légitime, respecté et fondamentalement juste. Avec abnégation, il était de ceux qui, sans céder, tenait tête à « la langue de bois », matériau si souvent utilisé et qu'il exécrait. Devenu Président de la CNRACL et retiré dans le Gers où le bonheur est comme on le sait présent, le temps lui aura manqué pour « Bien vieillir » selon la formule si actuelle, et voir aboutir, enfin, la reconnaissance d'une vraie politique du grand âge à laquelle il a tant oeuvré. On ne construit pas l'avenir sur l'oubli.

Salut et respect Monsieur Tourisseau.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.