Dans le n° 158-avril 2024  - Billet  16634

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues. 

Le rugby dont il fut un adepte passionné lui avait laissé cette image « d'entrée en mêlée » qui ne laissait aucun espace à l'indifférence. Pourtant il parlait, discrètement, à l'oreille des plus hauts responsables, qui le sollicitaient et dont il était entendu et apprécié. Sans jamais rechercher la lumière et les honneurs. 

Nos chemins se sont rencontrés à la fin des années 80 avec Christian Poimboeuf avec qui il animait les prémices de la branche CFDT santé qui deviendra le Syncass CFDT. Et nos chemins se sont croisés, éloignés et retrouvés comme toujours dans la vie. Mais avec une fidélité renouvelée et sincère. 

Innovant dans les approches et les réflexions, il a su créer les bases de structures coopératives qui aujourd'hui font écoles. Intransigeant avec la mauvaise foi qu'il a toujours combattu, il était légitime, respecté et fondamentalement juste. Avec abnégation, il était de ceux qui, sans céder, tenait tête à « la langue de bois », matériau si souvent utilisé et qu'il exécrait. Devenu Président de la CNRACL et retiré dans le Gers où le bonheur est comme on le sait présent, le temps lui aura manqué pour « Bien vieillir » selon la formule si actuelle, et voir aboutir, enfin, la reconnaissance d'une vraie politique du grand âge à laquelle il a tant oeuvré. On ne construit pas l'avenir sur l'oubli.

Salut et respect Monsieur Tourisseau.

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.