Dans le n° 158-avril 2024  - Billet  16634

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues. 

Le rugby dont il fut un adepte passionné lui avait laissé cette image « d'entrée en mêlée » qui ne laissait aucun espace à l'indifférence. Pourtant il parlait, discrètement, à l'oreille des plus hauts responsables, qui le sollicitaient et dont il était entendu et apprécié. Sans jamais rechercher la lumière et les honneurs. 

Nos chemins se sont rencontrés à la fin des années 80 avec Christian Poimboeuf avec qui il animait les prémices de la branche CFDT santé qui deviendra le Syncass CFDT. Et nos chemins se sont croisés, éloignés et retrouvés comme toujours dans la vie. Mais avec une fidélité renouvelée et sincère. 

Innovant dans les approches et les réflexions, il a su créer les bases de structures coopératives qui aujourd'hui font écoles. Intransigeant avec la mauvaise foi qu'il a toujours combattu, il était légitime, respecté et fondamentalement juste. Avec abnégation, il était de ceux qui, sans céder, tenait tête à « la langue de bois », matériau si souvent utilisé et qu'il exécrait. Devenu Président de la CNRACL et retiré dans le Gers où le bonheur est comme on le sait présent, le temps lui aura manqué pour « Bien vieillir » selon la formule si actuelle, et voir aboutir, enfin, la reconnaissance d'une vraie politique du grand âge à laquelle il a tant oeuvré. On ne construit pas l'avenir sur l'oubli.

Salut et respect Monsieur Tourisseau.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.