Dans le n° 158-avril 2024  - Travail de nuit  16584

Un Pasa pour lutter contre le syndrome du coucher de soleil

L'Ehpad La Madeleine de Bergerac expérimente un Pasa de soir dont le programme « Équinoxe » vise à prévenir les angoisses nocturnes des résidents Alzheimer.

Fin de journée en Ehpad. Les résidents atteints de troubles cognitifs, de maladies neurodégénératives s'angoissent, s'agitent... Cette aggravation des symptômes psycho-comportementaux est bien connue, les gériatres l'appellent « syndrome du coucher de soleil » (sundowning syndrom). C'est ce moment charnière que cible l'Ehpad associatif La Madeleine, à Bergerac en Dordogne, avec le Pôle d'activités et de soins adaptés (Pasa) de soir qu'il expérimente depuis mai 2023. Objectif ? Prévenir les angoisses nocturnes et leur cortège d'effets la nuit : cris, déambulations, chutes, ouvertures intempestives de portes, réactions agressives... et perturbations en chaîne des autres résidents. « Le phénomène s'amplifie, les équipes de nuit nous alertent depuis plusieurs années sur le nombre exponentiel de résidents concernés, explique Sylvain Connangle, directeur de ce très important établissement de 211 lits répartis en 8 lieux de vie différents. Nous avons déjà un Pasa de jour de 14 places qui fonctionne très bien avec de bons résultats, d'où notre candidature pour ce Pasa de soir auprès de l'agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine. »

« À nous de faire nos preuves »

Le Pasa du soir et son programme expérimental Équinoxe sont dotés d'un budget de 120 000 euros par an sur trois ans, dans le cadre d'un crédit non renouvelable régional - « à nous de faire nos preuves », challenge le directeur. Deux postes d'aides-soignantes ont été créés et dédiés au pôle qui accueille cinq fois par semaine de 16 h 30 à 22 h 30 des petits groupes de 8 résidents à raison d'une, deux ou trois fois par semaine pendant un mois, deux, ou plus. Ateliers de cuisine, jeux de société, chant, exercices de motricité, et même yoga-thérapie, soins esthétiques... les activités proposées privilégient une approche personnalisée ; sous la houlette de la psychomotricienne, Émeline Deschamps.

Moins de chutes, baisse des psychotropes, les résultats sur quelques mois sont déjà encourageants : « nous cochons déjà beaucoup de cases dans le triptyque que nous nous sommes fixé : l'apaisement des résidents anxieux, le bien-être des autres résidents et la qualité de vie au travail de nos équipes de nuit », assure Sylvain Connangle. Une première évaluation de l'ARS en juin devrait les objectiver.


29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.