AdobeStock
13/11/2025  - Dans la presse  18487

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


« « Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle » : sous ce titre, le Quotidien du Médecin relaie une information du Progrès. À 102 ans, Pierrette, habitante de Bron (Rhône), se retrouve sans médecin traitant depuis octobre, retirée de sa patientèle par la généraliste qui la suivait depuis plusieurs années. Interrogée par la famille, cette dernière s'est dite épuisée par la charge de travail et les trop nombreuses sollicitations de la centenaire : visites à domicile infructueuses, appels téléphoniques répétés... « Elle sonne à l'interphone et personne ne répond, a-t-elle prétexté. Ma mère est en grande partie sourde, elle ne lit pas les messages, elle est alitée et ne peut pas ouvrir », reconnaît son fils au Progrès.

La famille a mis en place un relais par des aides à domicile matin, midi et soir pour accompagner la centenaire.

La généraliste, installée à Bron, souligne de son côté qu'elle est « l'une des rares à réaliser encore des visites à domicile ».

Le fils de Pierrette a adressé une plainte à l'Ordre des médecins du Rhône. Celui-ci lui a répondu que la praticienne était dans son droit : la loi autorise un médecin à interrompre une prise en charge, tant que ce refus n'est pas fondé sur un motif discriminatoire.

Le Quotidien du Médecin rappelle l'article 47 du code de déontologie : « Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. » Si le médecin se dégage de sa mission, il doit avertir le patient mais il n'a aucune obligation à trouver lui-même un médecin de remplacement et à justifier son choix (même si la généraliste invoque ici son surmenage).

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.