En 2019, le prix Puyoo récompensera toute initiative visant à améliorer l'accompagnement ou la qualité de vie des personnes âgées malades et/ou de leurs aidants.
En 2019, le prix Puyoo récompensera toute initiative visant à améliorer l'accompagnement ou la qualité de vie des personnes âgées malades et/ou de leurs aidants.
Petite piqûre de rappel de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). La date-butoir pour la mise à jour annuelle des prix et tarifs des EHPAD et des résidences autonomie est, comme les années précédentes, fixée au 30 juin. ...
La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), le Collège Français d'Orthophonie) CFO, l'Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l'Évaluation en orthophonie (UNADREO) et la Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie (FNEO) ont exprimé leur opposition au projet proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de création d'une section CNU commune intitulée « rééducation, réhabilitation ».
Le CCAS de Saint-Egrève (69) se tourne vers l'association à but non lucratif ACPPA pour prendre la suite de sa gestion.
A l'ère du tout connecté, les Français(es) ne se sont jamais senti(e)s aussi seul(e)s : 5,5 millions de français sont en situation d'isolement réel.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a dressé, le 25 avril, en présence de Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique, les grandes orientations de la "feuille de route du numérique en santé", l'un des chantiers du plan Ma Santé 2022. Au programme : le lancement en 2020 d'un programme de soutien aux systèmes d'information médico-sociaux et d'accompagnement au virage numérique, via un plan "ESMS numérique".
Nommée en conseil des ministres le 30 avril 2019, Virginie Magnant remplace Anne Burstin à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Pascal CHAMPVERT et Didier SAPY ont été élus au bureaude l'association European Ageing Network.
A ajouter sur la To-Do List, si ce n'est pas encore fait. Les EHPAD et les organismes gestionnaires doivent saisir leurs données sur le tableau de bord de la performance au plus tard le 31 mai. L'accès à la plateforme tdb-esms.atih.sante.fr ...
En termes de prévention et d'accompagnement du parcours de vie des aînés, le développement de l'accueil de jour et du passage à une logique de plate-forme gériatrique et de soin participerait d'une politique de la longévité bien mieux adaptée aux besoins et désirs des personnes et aux territoires concernés. C'est la notion d' « Ehpad hors les murs ».
HopitalExpo, GerontHandicapExpo et Salon HIT, organisés par Paris Healthcare Week, invitent les acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé...) à débattre durant 3 jours, du 21 au 23 mai 2019.
Produits, services et fournisseurs... La Paris Healthcare Week reste le lieu privilégié du secteur médico-social pour découvrir les innovations qui feront le quotidien des équipes demain. Tour d'horizon des nouveautés.
Si l'on peut se réjouir de l'allongement de la durée de vie et de l'amélioration des traitements médicamenteux, on voit aujourd'hui émerger de plus en plus de psychopathologies après 65 ans. Une tendance confirmée en EHPAD où 87% des résidents présentent une affection psychiatrique.
Pour compléter mon commentaire du mois dernier évoquant la profusion d'idées dans notre secteur, je voudrais insister sur ces initiatives simples, discrètes et souvent modestes qui participent grandement à l'avènement de la société inclusive du grand âge, ou société de la longévité. ...
Faire payer les résidents en fonction de leurs revenus pour des prestations identiques. L'idée du "surloyer solidaire" a de plus en plus d'adeptes. Après la Mutualité française, un rapport sénatorial plaide aussi en faveur de cette mécanique de tarifs hébergement différenciés pour répondre à la problématique du reste à charge en EHPAD. Une solution déjà mise en oeuvre par le Groupe SOS.
Directeur du pôle médico-social de l'ARS Ile de France pendant 10 ans, Marc Bourquin a rejoint la FHF en février dernier, comme conseiller stratégique auprès de la déléguée générale Zaynab Riet, particulièrement chargé de l'organisation des parcours, de la proximité, des coopérations et des territoires. Il nous livre sa vision.
Pour de nombreux observateurs, la situation politique et sociale du pays pose la question d'une nouvelle dynamique de décentralisation.
L'émotion est tangible, indiscutable, face au violent incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 15 avril 2019. ...
Le rapport Libault vient d'être révélé. Il analyse sans concessions les enjeux de notre secteur. Il ébauche des solutions, dont le financement... semble dépasser ce que nos finances publiques peuvent supporter. Au-delà des moyens, ce rapport met en exergue le problème colossal des conditions de travail et du taux d'encadrement en EHPAD.
Les conditions d'utilisation et d'affectation des crédits du plan d'aide à l'investissement (PAI) sont précisées dans un arrêté du 19 mars, publié au Journal Officiel du 29 mars 2018. En 2019, le montant des crédits du plan d'aide à l'investissement (PAI) sont en hausse : 130 millions d'€ contre 122,1 millions d'€ l'an passé.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés