L'Ordre des médecins et l'Ordre des infirmiers vient d'annoncer le lancement d'un numéro d'appel le 0800 800 854, disponible gratuitement 7 jours sur 7 et 24h/24, pour les professionnels de santé en difficulté.
L'Ordre des médecins et l'Ordre des infirmiers vient d'annoncer le lancement d'un numéro d'appel le 0800 800 854, disponible gratuitement 7 jours sur 7 et 24h/24, pour les professionnels de santé en difficulté.
Organisé ce vendredi 27 avril à la Mairie du 10e, le colloque "Innovation Santé : prévention, territoires et acteurs" invite à réinterroger nos modèles.
Très attendue par les professionnels, l'intervention d'Emmanuel Macron dimanche 15 avril sur BFM TV semble rassurer sur l'avenir des EHPAD et du système de santé.
C'est dans le cadre de son plateau " Le patient Acteur de sa santé ", qui s'est tenu jeudi 12 avril 2018, que la Fondation Korian a dévoilé le lauréat de son premier appel à projets aux associations, dédié à l'intergénérationnel.
Interviewée sur BMFTV le 12 avril 2018, Agnès Buzyn ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé vouloir relancer le débat sur le financement de la perte d'autonomie.
Présidé par Dominique Argoud, le Conseil scientifique de la CNSA est renouvelé au terme de sa 3e mandature. Par arrêté en date du 24 mars, publié au Journal officiel le 12 avril 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et la secrétaire d'état chargée des Personnes handicapées, SophieCluzel, viennent de désigner conjointement douze personnalités qualifiées comme membres de ce nouveau Conseil scientifique.
La conférence des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) réunie le 6 avril, a procédé à l'élection de sa nouvelle présidente : Laurence Postel succède ainsi à ce poste à Daniel Casse.
La Haute Autorité de Santé (HAS) intègre, depuis le 1er avril 2018, les missions de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Une direction spécifique au champ social et médico-social est créée au sein de la HAS : la Direction de la qualité de l'accompagnement social et médico-social (DiQASM), dirigée par Véronique Ghadi.
La directrice générale de la Haute Autorité de Santé (HAS), Katia Julienne, vient d'annoncer la nomination de Véronique Ghadi à la tête de la Direction de la qualité de l'accompagnement social et médico-social (DiQASM). Elle pilotera cette nouvelle direction qui intègre les missions et personnels de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), transférés à la HAS depuis le 1er avril.
Deux avis de vacances d'emplois de directeur ou de directrice d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) ont été publiés au Journal Officiel du 07 avril 2018. Le premier concerne un emploi fonctionnel, le second : 14 emplois dotés de l'échelon fonctionnel et 60 postes de chefs. ...
La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) diffusent une note d'information rappelant les règles encadrant la protection de la santé des femmes enceintes qui travaillent au sein des établissements publics sanitaires, sociaux ou médico-sociaux. "La réglementation qui structure ce domaine est riche mais également disparate", rappelle la note d'information. ...
Jacques Toubon, le Défenseur des droits a présenté, le 11 avril 2018, son rapport annuel d'activité portant sur l'année 2017. Dans ce rapport de 131 pages, un très court chapitre est consacré aux "droits des malades et dépendance" mais les constats sont alarmants.
Journaliste depuis 15 ans en presse féminine, Sarah Dumont vient de lancer un site pour le moins original : Happyend.life. Son objectif : libérer la parole autour de la vieillesse et de la mort pour vivre le deuil dans la paix.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'est prononcé, le 10 avril, en faveur de la légalisation de la "sédation profonde explicitement létale" pour les personnes qui la demanderaient en fin de vie. La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) s'oppose totalement à cette préconisation, considérant que "donner la mort n'est pas un soin".
La maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir...
Attention il ne reste que quelques heures pour postuler à la Bourse Charles Foix !
" Je souhaite ouvrir un débat et un dossier qui ne l'ont pas vraiment été au cours des quinquennats précédents. Effectivement, il est temps d'anticiper l'avenir ". Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a réaffirmé le 3 avril, lors d'une séance publique à l'Assemblée nationale, son intention de remettre sur la table le dossier du financement de la dépendance.
Monique Iborra, Députée de la Haute-Garonne, Vice-présidente de la Commission des Affaires sociales, revient pour Géroscopie sur les conclusions de son rapport présenté le 14 mars dernier à l'Assemblée nationale.
C'est par cette splendide et pertinente métaphore qu'une directrice générale d'un groupe hospitalier, humaniste et pragmatique, m'imageait le « chemin professionnel » qu'elle arpente au quotidien. Tout est dit. ...
Nouvelle tentative pour amortir le choc de la réforme de la tarification dans certains EHPAD. Après avoir débloqué une enveloppe de 50 millions d'euros en janvier pour les établissements en difficulté, la ministre des Solidarités et de la Santé entend engager un travail "d'ajustement" qui pourrait aboutir à une modification du décret de 2016.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés