La nouvelle résidence médicalisée « Les Rivalières », dont les travaux ont débuté en septembre 2018, ouvrira ses portes en juillet 2020.
La nouvelle résidence médicalisée « Les Rivalières », dont les travaux ont débuté en septembre 2018, ouvrira ses portes en juillet 2020.
En mai 2019, la résidence Club Le Montsouris située rue d'Alésia dans le 14ème arrondissement de Paris donne un nouveau souffle à l'univers de l'art.
Issus d'un jury composé d'experts de la santé, de la recherche et de l'intelligence artificielle, 10 projets ont été sélectionnés pour bénéficier de l'accompagnement spécifique du Health data Hub en termes de compétences, d'appui technologique et de conseils technico-réglementaires. Ces 10 projets lauréats ont été retenus pour leur maturité, leur caractère innovant en matière d'exploitation des données, leur intérêt public, les bénéfices potentiels attendus et leur contribution au catalogue des données du Hub.
Pour répondre au besoin d'information des personnes âgées et de leurs proches, souligné lors de la concertation grand âge et autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie diffusera 15 vidéos sur France télévisions et 4 chroniques radios sur RTL, France Bleu, Europe 1 et France Inter du 27 mai au 23 juin 2019. Cette campagne d'information sera menée avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, dans la continuité de celle diffusée en 2018.
Un décret fixe la liste des séjours de répit aidants-aidés sélectionnés à l'issue d'un appel à candidatures national et autorisés à mener une expérimentation prévue à l'article 53 de la loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance (ESSOC). ...
Le président de la République a présenté, lors d'une conférence de presse le 25 avril, les mesures qu'il souhaite mettre en oeuvre à l'issue du grand débat national pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Emmanuel Macron a, à cette occasion, abordé le sujet de la dépendance des personnes âgées qui doit faire l'objet d'un projet de loi annoncé pour l'automne.
Pour améliorer le parcours de leurs résidents, les EHPAD peuvent mutualiser leurs moyens et se regrouper pour organiser une astreinte et/ou une garde d'infirmier de nuit. Six territoires pilotes (Basse-Corrèze, Bordeaux, Hautes-Pyrénées, Mayenne, Paris, Valenciennois-Quercitain) ont expérimenté ce dispositif dans le cadre du programme national PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d'autonomie) et livrent leurs retours d'expériences dans la nouvelle publication ANAP « Mutualisation d'IDE de nuit en EHPAD ». ...
La nouvelle publication ANAP « L'hébergement temporaire en EHPAD » livre « les grands enseignements » des neuf territoires pilotes (Basse-Corrèze, Bordeaux, Bourgogne Nivernaise, Grand Nancy, Hautes-Pyrénées, Indre-et-Loire, Mayenne, Paris et Valenciennois-Quercitain) qui ont développé, de façon expérimentale dans le cadre du programme PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d'autonomie), un dispositif d'hébergement temporaire en EHPAD avec limitation du reste à charge. ...
La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté, le 4 avril 2019, un rapport d'information de Bernard Bonne, sénateur Les Républicains de la Loire, et Michelle Meunier, sénatrice socialiste de Loire-Atlantique, sur le financement de la dépendance.
Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l'Uniopss), et l'association Recherches & Solidarités, produisent chaque trimestre un bilan de conjoncture sur l'emploi associatif sanitaire et social. Ces bilans se basent sur les données ACOSS-URSSAF et leur traitement réalisé par Recherches & Solidarités.
L'aide à l'investissement de la CNSA est toujours importante pour la modernisation des établissements médico-sociaux. En 2018, elle y a consacré 121,6 millions d'euros, autant que les agences régionales de santé.
Un arrêté publié au Journal Officiel du 12 avril 2019 rend obligatoire le remplissage annuel du tableau de bord de la performance du secteur médico-social conçu par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) à vingt catégories d'établissements et services médico-sociaux, dont les EHPAD, à compter de l'année 2019. Cette obligation se substitue à la production des autres indicateurs médico-socio-économiques antérieurement applicables.
La Fondation Korian pour le Bien-vieillir a remis son Prix 2019 au programme Perche digital Seniors, un projet intergénérationnel et digital.
L'application ImportERRD est ouverte pour le dépôt des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) 2018. Les organismes gestionnaires doivent déposer leurs dossiers d'ERRD 2018 au plus tard le 30 avril 2019.
Les Dossiers de la DREES publient une nouvelle étude sur les disparités départementales dans la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées.
Le Fonds pour les soins palliatifs, incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs et des personnes malades,lance sa première campagne d'affichage d'appel à dons. Celle-ci a pour but de mobiliser chaque citoyen sur le rôle qu'il peut jouer pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.
Pour cette 5e édition, le salon de la restauration collective en gestion directe, organisé par le réseau interprofessionnel RESTAU'CO a décidé de mettre à l'honneur la restauration collective comme exception française
La Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP) publie son rapport d'activité de l'année 2018. Intitulé « Une fédération engagée, responsable, solidaire », ce rapport d'activité 2018 présente les actions menées par la FEHAP, en revenant notamment sur les temps forts et les belles réussites qui ont rythmé l'année 2018 et dessine les perspectives pour 2019.
A l'issue d'un rendez-vous à l'Élysée, l'intersyndicale et l'AD-PA ont rappelé leur volonté d'obtenir des réponses immédiates qui passent notamment par la création de 40 000 postes (la moitié en établissement et l'autre pour les services à domicile). Elles attendent du gouvernement l'ouverture de négociations sur ce point avant l'été.
Marie-Anne Montchamp, actuelle présidente de la Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), a reçu ce mercredi 3 avril, des mains de Nicolas Sarkozy, les insignes de la Légion d'Honneur.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés