18/10/2017  -  PLFSS 2018  7603

Agnès Buzyn annonce "une enveloppe" pour les EHPAD les plus en difficulté

La commission des affaires sociales du Sénat a entendu, le 17 octobre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018. Lors de cette audition, Agnès Buzyn a annoncé "une enveloppe pour les EHPAD les plus en difficulté en 2018".

Interrogée par le sénateur Jean-Marie Morisset (Les Républicains, Deux-Sèvres) sur le forfait global dépendance alloué aux EHPAD par les départements, la ministre a assuré : " Il n'y aura aucun perdant de réforme de la tarification des EHPAD, d'où le comité de suivi, d'où l'augmentation des budgets sur les soins. Il y aura des mesures spécifiques pour accompagner les départements en difficulté, au cas par cas sur certains établissements. Il y aura une enveloppe pour appuyer les EHPAD les plus en difficulté en 2018, fléchée sur des situations particulières". C'est l'objectif du comité de suivi de la réforme de la tarification présidé par la DGCS.

Concernant la problématique de la pénurie de personnels en EHPAD, la ministre a précisé "nous allons renforcer le tarif soins de manière à ce qu'il y ait plus d'infirmières".

"Il y a un problème de ce qu'est un EHPAD aujourd'hui par rapport à la façon dont il avait été pensé. Nous avons certainement une problématique de modèle. Est-ce que l'EHPAD est l'unique modèle d'accompagnement du vieillissement ? Certainement pas ! Nous n'avons pas les mêmes personnes que celles qui y résidaient y a 10 ans. Nous allons lancer une mission sur ce que doivent être les différentes étapes avant l'entrée en EHPAD, qui est, aujourd'hui, plus un accompagnement de personnes extrêmement grabataires, pour la plupart des EHPAD que je visite", a déclaré Agnès Buzyn.

Pour rappel, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné, début octobre, les députées Monique Iborra et Caroline Fiat co-rapporteures pour la mission d'information EHPAD.

Lors de cette même audition au Sénat, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé que les résidents en EHPAD exonérés de la taxe d'habitation (ce qui représente 15 % des résidents en EHPAD) auront droit à une réduction d'impôts, inscrite dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2018.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.