10/01/2019  -  Acquisition  10285

Korian s'installe en Espagne et renforce ses positions en France et en Allemagne

Le groupe Korian, leader européen des services de soins et d'accompagnement aux seniors, annonce trois nouvelles acquisitions en Espagne, en France et en Allemagne, et l'émission d'un Schuldschein pour 450 M€.

Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian, a déclaré dans un communiqué que « L'acquisition de la société espagnole Seniors marque une étape importante pour Korian. Le Groupe élargit son implantation européenne et dispose désormais en Espagne d'une première plateforme à partir de laquelle il va pouvoir déployer sa stratégie de développement de proximité et créatrice de valeur. En France et en Allemagne, où nous sommes déjà leaders, nous renforçons notre maillage territorial et accélérons la diversification de nos offres. Fort d'une flexibilité financière accrue, Korian est en excellente position pour accélérer son développement et bénéficier à plein de la bonne dynamique des marchés sur lesquels il est présent ».

Implantation en Espagne

Le groupe annonce l'acquisition de Seniors, société espagnole qui exploite un ensemble de sept établissements médicalisés haut de gamme autour de Malaga, en Andalousie, soit un portefeuille diversifié d'environ 1.300 lits, incluant des résidences services et des places d'accueil de jour.

Seniors, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros en 2018, et qui est reconnu pour la qualité de ses services, dispose d'un potentiel de croissance embarquée, avec notamment trois établissements encore en phase de montée en charge.

Cette acquisition installe Korian sur le marché espagnol, qui est d'ores et déjà le quatrième marché européen dans son secteur d'activité et sur lequel il entend se développer activement, en s'appuyant notamment sur l'équipe de management expérimentée de Seniors.

Poursuite de la stratégie de développement de proximité en France et en Allemagne

Korian se renforce en France avec l'acquisition du groupe Omega, spécialiste du grand âge implanté dans le Sud-Ouest. Le groupe Omega intervient dans l'ensemble des secteurs de l'accompagnement du grand âge. Il possède un réseau de 14 maisons de retraite médicalisées en Nouvelle Aquitaine, Occitanie et en Espagne ainsi que trois résidences services (dont deux en construction qui ouvriront en 2019 et 2020), avec un parc d'environ 1 000 lits. Il gère également neuf agences d'aide et d'accompagnement à domicile. Le groupe Omega a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros.

Cette acquisition consolide la présence de Korian dans les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie où il est déjà bien implanté grâce à un réseau de 54 maisons de retraite médicalisées, 22 cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et deux établissements d'Hospitalisation à Domicile.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.