Dans le n° 100-janvier 2019  -  La Fabrication de Géroscopie en images  10226

Géroscopie, l'alliance de compétences multiples et complémentaires

Chaque mois, vous découvrez un nouveau Géroscopie, composé de reportages, interviews, décryptage de sujets techniques. Mais comment votre magazine est-il fabriqué ? Qui sont les hommes et les femmes qui se cachent derrière ces pages de papier glacé ?

Pour notre 100ème numéro, nous avons décidé de tout vous raconter. Bienvenue dans les coulisses de fabrication de notre journal !

1- La conférence de rédaction

C'est là que tout se discute et se décide. Chaque mois, l'ensemble des collaborateurs (journalistes, maquettiste, responsable de la formation, de la publicité...) se retrouvent pour évoquer et débattre durant quelques heures de ce qui fait l'actualité, en cours ou à venir. Car la réalisation d'un mensuel nécessite d'anticiper.

Lors de cette réunion, le rédacteur en chef établit avec son équipe un chemin de fer, ligne directrice du magazine. Il définit avec précision l'angle de traitement de chaque sujet, la date de rendu des articles et bien sûr la taille de chaque article. Chez Géroscopie, une page équivaut à 3000 signes, soit l'équivalent de deux feuillets.

Lors de la conférence de rédaction, l'équipe évoque toujours plusieurs numéros à venir. Cela permet de lancer le travail sur certains dossiers qui nécessitent du temps ou de l'enquête.

2- Enquête, interview et rédaction

Chaque journaliste se met au travail. C'est l'heure de la recherche d'informations, de la confrontation ou de la vérification de données et de points de vue. Les journalistes réalisent des interviews, souvent par téléphone car le temps est compté et l'équipe réduite. Mais ils peuvent aussi se rendre aux conférences de presse, aller à la rencontre des protagonistes ou se confronter au terrain pour vérifier la véracité des allégations. Ils rédigent ensuite leur article, et si possible, demandent aux personnes interviewées des visuels pour l'illustrer. Cela facilite le travail iconographique à venir.

Parfois, l'angle d'un article ou son traitement peut évoluer au cours de l'enquête, au vu des informations recueillies. Cela se fait toujours dans le cadre d'un échange avec la rédaction en chef.

3- Réception et validation des articles

Lorsque les articles sont achevés, les journalistes les envoient à la rédaction pour validation via une plateforme internet. Ils y sont relus, corrigés, mis en forme et validés par la rédactrice en chef. Elle peut si nécessaire couper certains papiers, demander aux journalistes de réécrire certains passages ou paragraphes voire d'ajouter des informations complémentaires. En validant informatiquement les articles, elle indique au maquettiste qu'il peut démarrer la mise en page.

4- Maquette, validation des choix iconographiques

Le maquettiste commence à "monter" le magazine en fonction du chemin de fer qui aura été ajusté et adapté au nombre de pages de publicité vendues et à leur emplacement dans le magazine (page de droite/page de gauche, publicités dans le dossier central...). Il sélectionne les visuels obtenus, cherche et commande des illustrations complémentaires, le plus souvent dans une banque d'images. Lorsque la mise en page et les visuels sont validés, il achète les photos et les envoie en traitement couleurs chez un prestataire extérieur.

5- Relecture, secrétariat de rédaction

Chez Géroscopie, c'est la rédactrice en chef qui relit l'ensemble des articles, corrige les dernières fautes d'orthographe ou de mise en page, vérifie la cohérence et l'harmonie des dossiers, modifie un titre, réalise ce qu'on appelle l'éditing. Elle rédige le titre d'accroche de la Une et le cartouche, un encadré sur la première de couverture, sélectionnant les titres phares.

Le choix de la couverture est le fruit de multiples échanges entre le maquettiste et la rédactrice en chef qui déterminent ensemble le choix du sujet à mettre en page de Une et la manière de l'illustrer (photo, dessin...). C'est chez Géroscopie la dernière étape, avant l'envoi en impression.

Et pendant ce temps là...

6- Publicités et abonnements, deux fonctions vitales

Si la qualité du contenu doit bien sûr être irréprochable, le magazine ne pourrait exister sans l'intervention du chef de publicité. Au fil des numéros, il tisse des relations privilégiées avec ses partenaires, acteurs du secteur. C'est ainsi qu'il leur propose chaque mois des espaces publicitaires adaptés à leurs produits ou services, en lien ou non avec les thématiques traitées dans le magazine.

Les thèmes des dossiers principaux sont programmés dès le mois octobre pour les 12 mois de l'année à venir. Grâce à cette vision de long terme, les annonceurs peuvent élaborer et construire une véritable stratégie de communication et d'achat d'espace.

Hubert au téléphone : vente de publicité (1 photo)

En parallèle, Nicolas est chargé du renouvellement et du développement des abonnements, 2ème source de revenus après la publicité qui permet au magazine d'exister.

Véritable force de vente, il rappelle les clients, écoute leurs remarques qu'il fait systématiquement remonter à la rédaction et construit des offres adaptées : offres groupées, mix papier internet, voire abonnements exclusivement sur internet pour ceux qui privilégient le numérique.

Photo Nicolas

En bout de chaîne mais tout aussi essentielle, notre office manager édite et envoie les factures pour les publicités du mois, répond à toutes les questions, enregistre les abonnements et relance les retardaires...

Photo Déborah

30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,
23/06/2025  - Handicap intellectuel

Avancée en âge : sept recommandations de l'Unapei

Pour le président de la principale association du champ du handicap intellectuel, « il est urgent de bâtir une politique globale, ambitieuse, et de soutenir les solutions déjà existantes sur le terrain ».