15/01/2019  -  CNSA  10290

Formation des professionnels des établissements médico-sociaux : de nouveaux objectifs

La CNSA vient de renouveler ses conventions avec les organismes collecteurs de fonds de la formation pour les professionnels des établissements médico-sociaux. Objectifs : développer des formations en lien avec les évolutions du secteur, offrir des modalités pédagogiques innovantes, intégrer l'expertise des aidants et des personnes âgées ou handicapées dans les programmes.

Après avoir conventionné avec les acteurs de la formation professionnelle pour les intervenants des services à domicile, la CNSA renouvelle ses partenariats avec Actalians, l'ANFH et UNIFAF, pour financer les parcours de formation des professionnels des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées ou personnes handicapées : aides-soignants, accompagnants éducatif et social, éducateurs spécialisés, infirmiers... Le partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a déjà été reconduit pour l'année 2018.

Ces conventions 2018-2020 permettent de financer des formations professionnalisantes thématiques pour accompagner l'évolution des compétences des professionnels en fonction:

de l'évolution des besoins des personnes : la prise en charge de la douleur, l'accompagnement de la fin de vie, la bientraitance...

des besoins particuliers de certaines déficiences ou pathologies , comme le handicap rare, les maladies neurodégénératives, les personnes handicapées vieillissantes, la prise en charge des personnes polyhandicapées, l'autisme et les troubles neuro-développementaux, les troubles psychiques ...

et pour la première fois, en fonction de la transformation et à l'organisation du secteur : formation au développement de la coordination des parcours de vie et de soins (démarche « réponse accompagnée pour tous »), formation des IDE coordinatrices en EHPAD, articulation des aides et des soins à domicile en lien avec les SPASAD, collaboration entre établissement et domicile, collaboration entre l'hospitalisation à domicile et les ESMS...

Autres nouveautés de ces partenariats :

le soutien à des formations croisées ;

la promotion et la mise en oeuvre de modalités pédagogiques innovantes telles que l'analyse des pratiques, des formations in situ, des formations en e-learning, des serious games ;

le recours à des témoignages médiatisés d'usagers qui contribueront à faire évoluer les perceptions du handicap et de la perte d'autonomie ;

la prise en compte de l'expertise des aidants ;

des actions ciblées pour les professionnels exerçant en outre-mer : certains parcours de formation seront proposés en e-learning;

le souhait de développer les synergies entre acteurs et les synergies régionales avec les agences régionales de santé et les conseils départementaux notamment.

Comme les précédents, ces partenariats prévoient également de financer des parcours d'accès à certaines qualifications dans les filières-métiers de l'éducatif et du soin par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou par la voie de la formation qualifiante complète.

L'engagement financier de la CNSA porte sur 2018-2019. Le montant alloué en 2020 à chaque partenaire sera défini par avenant, au regard des évolutions à venir de la formation professionnelle et des réalisations des deux premières années.

Pour les deux premières années de la convention, la CNSA allouera 8, 659 millions d'euros à UNIFAF, 9 millions d'euros à l'ANFH et 4,841 millions d'euros à Actalians.

Les partenariats avec l'ANFH et UNIFAF prévoient également des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail pour les professionnels exerçant dans les établissements et services médico-sociaux :

- cofinancement de parcours de formation sur la qualité de vie au travail et la santé au travail : prévention et gestion de l'usure professionnelle, mise en place de démarche de prévention des risques professionnels...;

- conseil en ressources humaines pour les dirigeants et les encadrants.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.