15/01/2019  -  CNSA  10290

Formation des professionnels des établissements médico-sociaux : de nouveaux objectifs

La CNSA vient de renouveler ses conventions avec les organismes collecteurs de fonds de la formation pour les professionnels des établissements médico-sociaux. Objectifs : développer des formations en lien avec les évolutions du secteur, offrir des modalités pédagogiques innovantes, intégrer l'expertise des aidants et des personnes âgées ou handicapées dans les programmes.

Après avoir conventionné avec les acteurs de la formation professionnelle pour les intervenants des services à domicile, la CNSA renouvelle ses partenariats avec Actalians, l'ANFH et UNIFAF, pour financer les parcours de formation des professionnels des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées ou personnes handicapées : aides-soignants, accompagnants éducatif et social, éducateurs spécialisés, infirmiers... Le partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a déjà été reconduit pour l'année 2018.

Ces conventions 2018-2020 permettent de financer des formations professionnalisantes thématiques pour accompagner l'évolution des compétences des professionnels en fonction:

de l'évolution des besoins des personnes : la prise en charge de la douleur, l'accompagnement de la fin de vie, la bientraitance...

des besoins particuliers de certaines déficiences ou pathologies , comme le handicap rare, les maladies neurodégénératives, les personnes handicapées vieillissantes, la prise en charge des personnes polyhandicapées, l'autisme et les troubles neuro-développementaux, les troubles psychiques ...

et pour la première fois, en fonction de la transformation et à l'organisation du secteur : formation au développement de la coordination des parcours de vie et de soins (démarche « réponse accompagnée pour tous »), formation des IDE coordinatrices en EHPAD, articulation des aides et des soins à domicile en lien avec les SPASAD, collaboration entre établissement et domicile, collaboration entre l'hospitalisation à domicile et les ESMS...

Autres nouveautés de ces partenariats :

le soutien à des formations croisées ;

la promotion et la mise en oeuvre de modalités pédagogiques innovantes telles que l'analyse des pratiques, des formations in situ, des formations en e-learning, des serious games ;

le recours à des témoignages médiatisés d'usagers qui contribueront à faire évoluer les perceptions du handicap et de la perte d'autonomie ;

la prise en compte de l'expertise des aidants ;

des actions ciblées pour les professionnels exerçant en outre-mer : certains parcours de formation seront proposés en e-learning;

le souhait de développer les synergies entre acteurs et les synergies régionales avec les agences régionales de santé et les conseils départementaux notamment.

Comme les précédents, ces partenariats prévoient également de financer des parcours d'accès à certaines qualifications dans les filières-métiers de l'éducatif et du soin par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou par la voie de la formation qualifiante complète.

L'engagement financier de la CNSA porte sur 2018-2019. Le montant alloué en 2020 à chaque partenaire sera défini par avenant, au regard des évolutions à venir de la formation professionnelle et des réalisations des deux premières années.

Pour les deux premières années de la convention, la CNSA allouera 8, 659 millions d'euros à UNIFAF, 9 millions d'euros à l'ANFH et 4,841 millions d'euros à Actalians.

Les partenariats avec l'ANFH et UNIFAF prévoient également des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail pour les professionnels exerçant dans les établissements et services médico-sociaux :

- cofinancement de parcours de formation sur la qualité de vie au travail et la santé au travail : prévention et gestion de l'usure professionnelle, mise en place de démarche de prévention des risques professionnels...;

- conseil en ressources humaines pour les dirigeants et les encadrants.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.