Dans le n° 100-janvier 2019  10231

Belle année 2019 !

Quel bonheur de vous retrouver en ce mois de janvier pour partager avec vous ce 100ème numéro de Géroscopie. Un 100ème numéro, c'est un événement remarquable quand on connaît les difficultés rencontrées par la presse écrite depuis plusieurs années. Et pourtant Géroscopie va bien ! Grâce à vous. Merci pour votre fidélité !

Le secteur médico-social connaît depuis 15 ans des mutations spectaculaires, tant législatives que sociales. Dans ce numéro, nous avons voulu en retracer les grandes lignes et évaluer les différentes étapes depuis le vote de la loi 2002.2.

En 100 numéros, nous en avons vu passer des projets de lois, des obligations réglementaires, des contraintes liées à l'évolution de vos métiers qui en font aussi leurs richesses. Nous avons également présenté des initiatives originales... A partager... pour le bien-être des résidents comme des salariés.

L'année 2018 a vu émerger des mobilisations multiples. En observateurs de terrain, nous nous sommes légitimement interrogés sur l'avenir de l'accompagnement des plus âgés. Que nous réserve 2019 ? Qu'il s'agisse de la Concertation Grand Age ou du projet de loi attendu pour la fin de l'année ? Des acteurs engagé du secteur ont accepté de nous livrer ici leur point de vue, leur coup de gueule et surtout leurs espoirs... Qu'ils en soient remerciés.

Et je profite de ce premier numéro de l'année 2019 pour vous adresser au nom de toute la rédaction nos voeux les plus sincères.

Des voeux d'innovation, d'engagement et de confiance. Des voeux pour bâtir, ensemble, une société plus juste, à l'écoute des réels besoins.

Nous vous souhaitons à tous et à chacun une belle et heureuse année. Une année que nous espérons exceptionnelle.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.